Le ministère béninois des Affaires étrangères et de la Coopération, a démenti à travers un communiqué publié dimanche à Cotonou, l'information relayée par certaines presses en ligne et certains réseaux sociaux, faisant état de ce que "l'ambassadeur du Bénin près le Gabon ne résidera plus à Libreville".
"Une telle affirmation est totalement erronée et contraire au droit et à la pratique diplomatique", souligne le même communiqué.
En effet, selon le communiqué, le réaménagement de la carte diplomatique du Bénin qui résulte des réformes entreprises par le gouvernement béninois a entrainé la transformation de certaines ambassades en postes consulaires.
"Ainsi, l'ambassade du Bénin à Libreville a été muée en un Consulat général qui continue de marquer la présence du Bénin dans la capitale gabonaise", explique la même source.
Pour le suivi de l'action diplomatique entre les deux pays, le gouvernement béninois a placé la République Gabonaise sous la juridiction de l'ambassade du Bénin près la République Fédéral du Nigéria, avec résidence à Abuja, au même titre que le Tchad, Sao Tomé et Principe, le Cameroun, la Centrafrique et la Guinée Equatoriale, selon le communiqué.
Par ailleurs, révèle le communiqué, le Gabon dispose d'un Consulat général à Cotonou et son ambassadeur près le Bénin réside à Lomé au Togo.
Le ministère béninois des Affaires étrangères et de la Coopération, a rappelé que le Bénin et le Gabon entretiennent d'excellentes relations d'amitié et de coopération.