Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Colloque international sur l’esclavage : Un lendemain radieux pour l’Afrique

Publié le lundi 24 septembre 2018  |  Nord Sud
Comment


Le Musée da Silva de Porto-Novo abrité du 19 au 21 septembre dernier un colloque international sur l’esclavage. Trois jours durant, les participants à ce colloque dont le thème général est porté sur « Retour à nos origines : Quelle justice pour l’esclavage du peuple africain ?

Organisé par le Réseau International de Chercheurs et de Militants pour les Répartitions Africains en collaboration avec l’Association pour une réparation globale de l’esclavage et financé par le Conseil de Recherches en Arts et Sciences Humaines, il a connu la participation de chercheurs, historiens, têtes couronnées venus d’un peu partout. Durant les trois jours, ils ont été soumis à d’intenses activités. Pour ces derniers, il était question de réfléchir sur la question de justice à rendre au Continent Noir qui des siècles durant a vécu ce crime ignominieux qui a freiné son développement.

En ouvrant les assises, le Maire de la ville de Porto-Novo Emmanuel Zossou et le 1er vice-président de l’Assemblée nation Eric Houndété ont reconnu la pertinence d’une telle assise à voir le rôle primordial de pôle qu’à jouer notre pays dans la traite des Noirs. Tout en évoquant les traces indélébiles laissées et les conséquences néfastes encore visibles, Eric Houndété a souhaité que de ce colloque jaillisse de riches échanges qui aboutiront à des solutions pertinentes. Pour Emmanuel Zossou, son souhait est qu’une Porte de non retour soit construite sur son territoire.

Trois jours durant, les participants ont suivi six communications présentées qui ont porté respectivement sur :

— Le recours légal du droit international et ses limitations

— Le mouvement pour la réparation en Afrique et dans la diaspora

— Vérités gênantes— la complicité africaine et la dictature

— L’éthique et les demandes de réparations, du passé au présent

— Initiatives réparatrices— Lieux de réparation et guérison

— Auto-responsabilisation et la création des Maatbuntujamaas à la marche pour les réparations

D’éminentes personnalités telles Sir Hilary Beckles, Dr Siga Fatima Jagne, Dr Ousmane Sène, Joyce Hope Scoot, Nicola Frith et autres ont marqué de leur présence les dites assises qui augurent d’un lendemain meilleur pour le Continent Noir.

Alexis Degila
Commentaires