Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2316 du 18/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Accès et liberté sur Internet Le Bénin, un mauvais élève (Selon le classement 2013 de Freedom House)
Publié le lundi 21 octobre 2013   |  Adjinakou




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'ONG Américaine Freedom House a publié son rapport annuel concernant la liberté sur Internet dans le monde. Malheureusement, le Bénin n'a pas pu se faire une place dans ce classement qui liste les pays dans lesquels la liberté sur Internet est encore vraie. Parmi les bons élèves figurent 14 pays Africains avec à leur tête l'Afrique du Sud et le Kenya.

Les internautes béninois, n'ont pas droit à une bonne qualité d'internet, on le savait avec le dernier rapport de l'indice Net index. Mais l'ONG Américaine Freedom House vient d'enfoncer d'avantage le clou renseignant que les internautes n'ont pas un facile accès et ne sont pas libres sur. C'est dire donc que l'émergence des technologies de l'information et de la communication au Bénin a encore du plomb dans l'aile.

Absent au classement

L'ONG Américaine Freedom House a rendu public son rapport annuel sur la liberté et l'accès à l'Internet dans le monde. C'est en effet un classement résultant d'une étude diligentée par plus de 70 chercheurs expérimentés dans le domaine des technologies de l'information et de la communication dans 60 pays. Le rapport publié ce mois fait le listing des pays dans lesquels la liberté sur Internet est encore vraie. Mais le Bénin n'a pu se faire une place sur cette liste alors que 14 pays africains y figurent, avec à leur tête l'Afrique du Sud, le Kenya, et le Nigéria.

Précisant qu'il y a moins de pays dans lesquels Internet rime encore avec liberté, le rapport de Freedom House des pays africains comme la Côte d'Ivoire se sont engagés à mener une sorte de " surveillance " de l'internet de la part des autorités. Des mesures qui représentent, selon les experts, " de véritables obstacles aux principes de liberté qui ont permis à l'internet de s'améliorer et d'atteindre le niveau de qualité que nous connaissons en ce moment ". L'Islande, l'Estonie, l'Allemagne, les Etats-Unis d'Amérique et l'Australie sont les pays qui occupent respectivement les 5 premières places du classement de Freedom House.

Dans le rétroviseur…

Il y a quelques mois, l'indice Net index classait le Bénin avant dernier en Afrique et dans tout le monde pour ce qui est de la vitesse de la connexion internet. Un classement qui n'a pas été du goût des responsables du ministère de la communication, des Technologies de l'Information et de la communication qui ont organisé un forum National sur la gouvernance de l'internet au Bénin. Lors de cette rencontre qui ont permis aux acteurs de la communication d'échanger autour du thème " tous pour un internet plus sûr au Bénin ", il a été question de revoir la gouvernance de l'internet au niveau local, pour permette au Bénin d'asseoir un leadership stratégique. Après avoir passé en revue les causes des dysfonctionnements dans la fourniture de la connexion internet au Bénin et les moyens de lutte contre la cybercriminalité des actions ont été projetées pour faciliter l'accès des citoyens béninois aux données ouvertes. Des dispositions ont été également demandées au gouvernement en vue de changer le statut actuel de l'autorité transitoire de régulation des postes et télécommunications (Atrpt) au Bénin. Les responsables techniques des organisations qui disposent d'un réseau informatique devraient également prendre les dispositions pour mieux connaître l'état de leurs réseaux respectifs. La gestion du nom de domaine pays du Bénin (.bj) devrait être placée sous la responsabilité d'un cadre multi-acteurs (secteur public, secteur privé, secteur associatif) appelé Nic. Benin Télécoms Sa, en sa qualité de structure majeure de télécommunication au Bénin et les autres opérateurs, ont le devoir de d'envisager de nouvelles dispositions pour assurer une meilleure qualité de l'Internet au Bénin.

Quatre mois après le forum de Cotonou, la mayonnaise semble n'avoir pas pris. C'est du moins ce que laisse croire le rapport de Freedom House. Il revient à se demander où en est-on dans l'application des recommandations de juin dernier ? Voici qui se révèle comme l'un des grands défis à relever par le nouveau ministre en charge de la communication, des Technologies de l'Information et de la communication.


Vitali Boton

 Commentaires