Abomey, 24 sept. 2018 (ABP)– Victor Anagonou Baba, précédemment chef du bureau régional Zou-Collines de l’Agence Bénin Presse, à la retraite, a tiré sa révérence dans la soirée du samedi dernier.
Celui que la presse béninoise pleure, journaliste agencier, en service à l’ABP jusqu’à son admission à la retraite le premier janvier 2008.
Au départ technicien d’Agence après sa formation à Moscou en Russie de 1981 à 1983, Victor Anagonou Baba, a été reconverti Journaliste.
Après avoir reçu une formation en journalisme d’agence, de 1989 à 1992, formation appuyée par le projet Wanad, Victor Anagonou Baba s’est illustré en un temps record, dans le domaine d’investigation, par son professionnalisme avéré au contact du terrain et plus précisément au bureau régional de l’ABP à Parakou, puis à Abomey pour le compte des départements du Zou et des Collines, de 1998 à 2007.
Journaliste engagé, l’illustre disparu a été fait chevalier de l’ordre national en 2004, et s’est vu décerner le premier prix de meilleur journaliste de l’Afrique de l’Ouest, membre du projet Wanad en 1995.
Tous ceux qui l’ont côtoyé, ses amis, ses collègues du monde de la presse, et notamment son directeur à l’époque, Boniface Agueh, disent garder de lui, des souvenirs d’un journaliste engagé, un homme affable, à la plume fidèle aux événements qui ont marqué son temps.
Bien des productions de Victor Anagonou Baba, des papiers d’investigation ont engagé les décideurs politiques, à se pencher sur des questions de développement au plan social, éducatif, et dans maints domaines, s’accordent à dire des acteurs du monde de la presse rencontrés.
Admis à la retraite le premier janvier 2008, le journaliste consultant, donnait des cours de journalisme d’Agence dans plusieurs universités de la place, jusqu’au jour de son décès.
Victor Anagonou Baba rendit l’âme samedi dernier, à l’âge de 70 ans, des suites d’une courte maladie