Le président national de la Jeune Chambre Internationale Bénin, Gildas Sèhlin, a lancé, samedi 22 septembre dernier, la convention nationale 2018 de l’organisation. C’est lors d’une conférence de presse animée à la préfecture de Natitingou, en présence du chargé de mission du préfet de l’Atacora, Maguidi Kora Gbéré, et du maire de la commune de Natitingou, Antoine N’da.
La convention nationale 2018 de la Jci, lancée à Natitingou, a été parrainée par le président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste du Bénin (Arcep-Bénin), Flavien Batchabi. Elle était placée sous le thème « Illuminons nos communautés ». Elle a été l’occasion d’échanges, de brassage et de promotion des partenaires de l’organisation. Avec pour terre d’accueil, la ville de Natitingou, cette 29e convention nationale constitue un tremplin pour faire découvrir à l’ensemble des membres nationaux et sous-régionaux de la Jci, les variétés touristiques et culturelles de l’Atacora et vise à impacter la cité des Nantos à travers des actions communautaires.
Selon la directrice du comité d’organisation de ladite convention, Florence Lokossou, la convention nationale 2018 se résume en 12 grandes activités et se tiendra du 10 au 14 octobre 2018. Il s’agira notamment de l’organisation des séminaires de formation et cours Jci, des concours débats et d’art oratoire, d’un dîner des sénateurs et d’un concert de découverte des régions, de la tenue des assemblées générales ordinaire et élective, du forum des affaires à travers une foire, de la mise en œuvre des projets d’impact communautaire et de bien d’autres. Le point culminant de ces activités, relève-t-elle, sera la soirée de gala de passation de charge.
« 2018 est une année particulière parce que la Jci Bénin élira son trentième président après s’être vue attribuer en 2016 par un décret pris en conseil des ministres le statut d’organisme d’utilité publique », note la directrice du comité d’organisation de la convention nationale.
Le président national de la Jeune Chambre internationale Bénin, Gildas Sèhlin, loue le mérite de tous les partenaires qui ont cru en eux.
Le chargé de mission du préfet de l’Atacora, Maguidi Kora Gbéré, a rassuré ses hôtes : « Madame le préfet me charge de vous réitérer son engagement et surtout de vous rassurer qu’elle fera tout son possible pour mobiliser toutes les autorités à différents niveaux de la hiérarchie administrative du département pour accompagner cette convention ». Il a également fait part de l’enthousiasme de l’autorité départementale pour le choix porté sur son département.
Quant au maire de la commune de Natitingou, Antoine N’da, il a salué l’engagement de la Jci Bénin et marqué son impatience de voir la convention nationale 2018 illuminer sa ville.