L’émission " Dossier en main " de ce vendredi sur la télévision ORTB a reçu le Directeur général par intérim du Port Autonome de Cotonou par intérim Kassim Traore. Une émission au cours de laquelle l’autorité portuaire a éclairé l’opinion publique sur les réformes entreprises dans le port.
Ainsi parmi ces réformes on peut noter les travaux confortatifs. " Effectivement, lesdits travaux ont démarré le 02 septembre 2013 et dureront 19 mois. Ils visent à rendre le port de Cotonou plus compétitif>
A lire aussi...
Réformes portuaires: Le guichet unique d’Hilla-Condji lancé...
La modernisation et la dynamisation du réseau routier au cœur des échanges: EDITION 2012 DE LA REVUE ...
Visite des nouveaux sites de modernisation des activités portuaires par le DG/Sobemap:Soumanou Toléba ...
Evolution des travaux de modernisation du Port de Cotonou : Les délégations mixtes Ministère/Mca-Bénin ...
Simplification des procédures de transit des marchandises au Bénin : Le Guichet unique de Hilla-Condji ...
En réalité ces travaux consistent à draguer le chenal, le bassin et toute la darse à moins de 15 mètres, à prolonger la digue ouest sur 230 mètres et à faire l’ouverture de la passe d’entrée et élargir la traverse, pour permettre au port de Cotonou d’accueillir des navires de nouvelle génération qui ont au moins 13,5 mètres de tirant d’eau et sont long d’au moins 400 mètres ", a expliqué l’autorité portuaire. Il promet donc d’œuvrer pour que ces travaux qui sont financés par la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) à hauteur de 37 milliards de francs CFA finissent avant les 19 mois.
Le partenariat public privé entre le port de Cotonou et le groupe Bolloré représenté par la société Bénin Terminal SA a été également abordé. A ce sujet, Kassim Traore a indiqué que les fruits dudit partenariat n’étaient pas perceptibles, c’est parce que le gouvernement béninois n’avait pas vite honoré sa part d’obligation. Selon le Dg, le gouvernement béninois et le port devraient réaliser conformément au contrat, les travaux confortatifs afin de permettre au groupe Bolloré de faire venir les navires de gros tonnages et autres équipements. " C’est parce que ces travaux n’ont pas vite trouvé une source de financement que nous en sommes arrivés là, c’est-à-dire à la signature de l’avenant. Cet avenant couvre 30 mois, du 1er octobre 2012 au 31 mars 2015 prenant en compte la durée des travaux confortatifs et toute la période où la partie béninoise n’a pas pu honorer ses obligations, précise t-il en promettant qu’à partir du 1er avril 2013, la situation redeviendra normale et le contrat sera exécuté normalement car chaque partie aurait déjà accompli sa part du marché. Par ailleurs, Kassim Traoré a rassuré que le groupe Bolloré n’est pas en position de force dans cet avenant signé. " La partie béninoise a les coudées franches pour agir " a-t-il martelé pour dire que la partie béninoise représentée par le gouvernement béninois et le Port Autonome de Cotonou ; peut réagir à tout moment dès qu’elle se sentirait lésée. Le groupe Bolloré doit au contraire travailler pour rendre plus dynamique le terminal à conteneurs. Pour sa part, le groupe français a déjà investi 70 millions d’euros, soit environ 45 milliards de francs CFA pour un besoin d’investissement de 200 millions d’euros, soit environ 140 milliards de francs CFA.
Ces actions entreprises concourent à la dynamisation du Port Autonome de Cotonou à travers l’augmentation du trafic à 13% de janvier 2013 à juin 2013 comparativement à l’année passée durant la même période a précisé l’invité
Marc Kossou (Stagiaire)