Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2316 du 18/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Cedeao: Les chefs d’État en sommet à Dakar, le 25 octobre, pour parler des crises régionales
Publié le lundi 21 octobre 2013   |  Adjinakou


Le
© Autre presse par DR
Le President Béninois Boni Yayi


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les chefs d'Etat de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) se réuniront en un sommet extraordinaire, le vendredi 25 octobre à Dakar, consacré à l'économie et aux crises qui secouent la région, a annoncé la Cédéao dans un communiqué.

Le sommet "se penchera essentiellement sur des questions économiques", indique le texte. Mais les chefs d'Etat "ne devraient pas manquer d'évoquer (...) des questions d'actualité dans la sous-région, notamment la situation au Mali et en Guinée-Bissau, ainsi que la menace de crise postélectorale en Guinée", précise-t-il.

Concernant le Mali, les dirigeants ouest-africains dont les pays participent à la Mission intégrée de stabilisation de l'ONU (Minusma) dans ce pays devraient en particulier étudier l'appel à un renforcement de la mission en troupes et matériel lancé par son responsable, Bert Koenders.

· Centrafrique : nouveau sommet de l'Afrique centrale lundi au Tchad

Les chefs d'Etat ou de gouvernement des dix pays membres de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC) tiennent lundi à N'Djamena un nouveau sommet extraordinaire consacré à la crise centrafricaine, a annoncé dimanche la CEEAC.

Convoqué par le chef d'Etat tchadien Idriss Déby Itno - président en exercice de la CEEAC et dont le pays joue un rôle politique et militaire majeur chez son voisin centrafricain -, "le sommet sera principalement consacré à la situation en RCA" (République centrafricaine), a indiqué le secrétariat général de l'organisation, sans communiquer la liste des participants.

Selon le secrétariat général, "la Centrafrique est le principal objet du sommet de N'Djamena et c'est le cinquième sommet extraordinaire de la CEEAC" consacré à la situation en Centrafrique depuis le début de la crise qui a abouti au renversement du régime du président François Bozizé le 24 mars par la coalition rebelle Séléka dirigée par Michel Djotodia, investi président de transition le 18 août.

Depuis, la population du pays, livrée aux exactions de bandes armées et à des violences intercommunautaires, "vit une tragédie", a averti samedi une mission d'urgence des agences d'aide de l'ONU.

 Commentaires