Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Diplomatie et lutte contre les infractions économiques à la une de la presse béninoise

Publié le jeudi 27 septembre 2018  |  APA
Les
© Autre presse par dr
Les journaux de la presse béninoise
Comment


Cotonou (Bénin) De notre correspondant : Ulvaeus Balogoun - Les journaux béninois parus jeudi traitent de la participation du Chef de l’Etat, Patrice Talon, au sommet des Nations Unies et les compétences de la Cour de répression des Infractions économiques et du terrorisme.

Le Challenge titre « participation du Bénin à la 73ème session de l’ONU, Talon fait rayonner le Bénin dans le concert des Nations ». Le Matinal évoque cette même actualité en barrant ainsi sa une : « En marge du sommet des Nations Unies, Le FMI et l’ONU à l’écoute de Talon ».

Le journal indique que le président Talon a reçu en audience Christine Lagarde, Directrice générale du Fonds monétaire international, venue discuter des avancées du Bénin sur le plan économique ces derniers mois mais aussi des coûts des Objectifs de développement durable ainsi que des options envisageables pour le traitement des besoins de financement du Bénin.

Le Routier rapporte que « Talon (a été) félicité par la Dg de la FMI et d’autres sommités ». Concernant toujours le périple du président à New-York, L’indépendant indique que « Patrice Talon vante les potentialités du Parc Pendjari ». Ledit quotidien explique qu’à l’occasion de ce sommet, les potentialités du Bénin ont été exposées pour vendre cette destination.

A propos de la saisine et de la compétence de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), d’après le Bâtonnier Jacques Migan dont les propos sont rapportés par Le Matinal, les infractions commises par les anciens ministres à l’occasion de l’exercice de leurs fonctions, relèvent de la Compétence de la Haute Cour de Justice sauf les cas prévus à l’alinéa 2 de l’article 136 de la Constitution qui prévoit que les juridictions de droit commun restent compétentes pour les infractions perpétrées en dehors de l’exercice de leurs fonctions dont ils sont pénalement responsables. Il s’agit là des actes détachables de la fonction et de l’exercice de l’autorité administrative.

Revenant sur le cas du député Idrissou Bako, Jacques Migan renseigne, dans Fraternité, qu’il n’est pas un ancien ministre mais un député. Pour lui, s’il est soupçonné d’infractions économiques, il peut être poursuivi par la CRIET, à la condition que son immunité soit au préalable levée par l’Assemblée nationale et ce préalable est déjà satisfait.

Sur la convocation de Sébastien Ajavon par la CRIET, le Bâtonnier dit qu’il y a un principe selon lequel, nul ne doit être jugé une seconde fois pour une même infraction dès lors qu’une décision définitive est intervenue dans l’affaire.

L’Economiste, pour sa part, révèle que « 19 Béninois sont sous les verrous au Nigéria » pour vols présumés de plus de 50 mille litres de produits pétroliers. Les suspects ont été interceptés dans un bateau à Badagry (ville côtière du sud-ouest du Nigeria) entre le 28 et le 30 août dernier alors qu’ils se dirigeaient vers le Bénin depuis le Delta du Niger.


UB/cat
Commentaires