Le Mouvement des jeunes pour la relève du futur (Mjrf), membre actif de l’Alliance pour un Bénin triomphant (Abt), a tenu une rencontre hier dimanche 20 octobre 2013 à Parakou. Les jeunes, pour la plupart des étudiants, ont retenu la date du 24 novembre prochain pour prendre une ultime décision de démission ou non de cette Alliance. Et pour cause…
M. Abdoulaye Bio Tchané (Abt) dont les initiales se confondent à celles de l’Alliance pour un Bénin triomphant, serait-il sur le point de perdre des alliés à Parakou ? Tout porte à le croire, du moins, à en croire les jeunes qui le soutiennent dans la cité des Kobourou.
En effet, les membres du Mouvement des jeunes pour la relève du futur (Mjrf), soutiens inconditionnels et porte flambeau du candidat malheureux à la dernière présidentielle, Abdoulaye Bio Tchané, multiplient les rencontres afin d’harmoniser leurs points de vue pour une prise de décision commune et responsable. Les réflexions portent notamment sur « pour ou contre leur démission » de l’Alliance et autres creusets qui soutiennent Abdoulaye Bio Tchané. La raison de cet état de chose trouve son fondement, selon les jeunes dans la passivité de cet homme, qui peine à s’ouvrir les chemins du pouvoir à moins de 30 mois de la présidentielle de 2016. L’intime conviction des jeunes de Parakou semble être ainsi entamée. Certains parmi eux sont mécontents de l’attitude trop calculatrice du président Abdoulaye Bio Tchané. Ils se désolent de ce que l’homme s’interdit de prendre position devant des sujets cruciaux de la vie de la nation. Or, il est une lapalissade que le pouvoir ne se donne pas. Mais s’acquiert au prix de hautes luttes. Mais l’attitude languissante de Abt les décourage et leur fait perdre tout espoir.
En effet, depuis quelques semaines, des rumeurs circulant annoncent que le Mjrf veut lâcher Abdoulaye Bio Tchané. Mais, ces jeunes ne se laissent pas encore emporter par ces rumeurs. Ils disent avoir leur méthodologie de travail. Ils ne s’écartent jamais des textes fondamentaux qui régissent leur Mouvement. Leur soutien indéfectible et sans condition à Abt, remonte à décembre 2009, date de la création du mouvement. Le Mjrf, qui est un creuset de jeunes étudiants de Parakou, œuvre pour le développement de la cité des Kobourou. Au-delà de leur soutien à un homme politique qui aspire à briguer la magistrature suprême, les membres du Mjrf font tout pour garder leur dignité en s’investissant dans les actions civiques. Récemment, ils ont organisé une tournée de visite de chantiers en cours dans la Commune de Parakou. Au terme de la tournée, ils ont pu constater et apprécier à sa juste valeur les efforts qui ont été consentis par l’Agence d’exécution des travaux d’intérêt public (Agetip-Bénin), en collaboration avec la Mairie, pour la réalisation d’un parking gros porteur à l’entrée sud de la ville. Idem pour les chantiers de port sec, d’aéroport de Tourou, de la clôture effondrée du stade municipal de Parakou, dont l’aboutissement laisse plus d’un pessimiste.
Les membres du Mouvement ont prouvé à maintes reprises leur intégrité à leur leader Abt, et ceci contre souvent la volonté de leurs parents qui sont tous à la mouvance présidentielle, argumentant que leur soutien découle d’un idéal. Celui d’une réelle conviction politique. Contrairement à beaucoup d’autres jeunes, qui soutiennent les hommes politiques au pouvoir en échangeant leurs actions contre des prébendes, ceux de Mjrf disent restés intègres à Abt. D’ailleurs, pour qui connaît ce banquier, il n’est pas de nature à tendre facilement la main remplie d’argent. Ainsi, depuis décembre 2009 que le Mjrf est créé, dans cette région où tous ceux qui se disent politiciens se rallient systématiquement au Pdt Yayi Boni, les membres du Mjrf ont tenu bon et sont restés collés à leur idéal. Ils ont résisté aux tempêtes, aux pressions et aux promesses mirobolantes des valets du pouvoir. Et pourtant, ils savent bien qu’ils ne gagnent rien de leur leader Abt. Ils mettent leur espoir en l’avenir qu’ils voient, d’ores et déjà, hypothéquer par la non pro activité de leur leader.