Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Transfert du siège de la FAFA de Tunis à Agblangandan (Sèmè-Podji): Le Bénin gagne la confiance des architectes francophones d’Afrique

Publié le samedi 29 septembre 2018  |  24 heures au Bénin
Comment


L’Ordre des Architectes et des Urbanistes du Bénin (ONAUB) a décroché le siège de la Fédération des Architectes Francophones d’Afrique (FAFA), lors de l’Assemblée générale qui s’est tenue du 18 au 21 septembre 2018, à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cet honneur au pays témoigne du dynamisme du président de l’Ordre Narcisse Justin SOGLO et de la confiance que ses pairs africains placent en lui.
Le siège de cette institution sera transférer de Tunis (Tunisie) à Agblagandan (commune de Sèmè-Podji), au Bénin.

Du 18 au 21 septembre 2018 à Abidjan, au siège de CNOA-CI a eu lieu l’Assemblée Générale de la Fédération des Architectes Francophones d’Afrique (FAFA).
Cette Assemblée Générale avait pour objectif :
1- La ratification des statuts
2- Le transfert du Siège de la FAFA
3- Les élections des membres du Conseil

Extrait des statuts de la FAFA

Article 1 : Constitution
Partant du constat que l’architecture est un secteur stratégique du développement économique et social et une composante fondamentale de l’identité des cultures, et considérant la volonté des architectes des pays francophones d’Afrique de créer une structure en vue de répondre à leur vocation commune de raviver et de consolider les liens inhérents à leur partage de la langue française, et de promouvoir des actions communes qui aident à l’amélioration et au perfectionnement de la qualité architecturale et urbaine, il est créé le 21 mai 2016 à Tunis, la Fédération des Architectes Francophones d’Afrique, abrégée FAFA, à but non lucratif.

Ainsi, la FAFA, est une Organisation Internationale regroupant les associations, ordres professionnels et sociétés d’architectes des pays parlant le français en Afrique.
Les organisations professionnelles d’architectes d’Afrique ayant le français en partage (Ordres,
Sociétés d’Architectes, Associations) ont créé la FAFA pour qu’elle soit un creuset de dialogue, de solidarité, d’actions communes ou concertées, d’échange d’expériences et de solidarité entre leurs architectes. Convaincus que l’architecture est la forme la plus visible de l’identité des peuples et des nations à travers le cadre de vie en général et de l’environnement construit en particulier.

Afin d’enclencher les actions stratégiques, le Conseil élu à Abidjan pour un mandat de trois (03) ans est composé des Architectes :
1- Sehinabou Yolande DOUKOURE (Côte d’Ivoire), Présidente ;
2- Slah ALLALA (Tunisie), Vice-Président chargé de la communication, de la culture et de la promotion de l’architecture ;
3- Kossi Makissé Nicolas AKIDJETAN (Togo), Vice-Président chargé de l’éducation et de la formation continue ;
4- Gervais Aurélien DIBANTSA (République du Congo), Vice-Président Chargé du genre et de l’insertion des jeunes ;
5- Alain Gilbert KOALA (Burkina Faso) Vice-Président chargé de l’éthique, de la médiation et de l’arbitrage ;
6- Aïda Aïssatou DIAGNE (Sénégal) Vice-Président chargé des relations avec les organisations nationales et internationales ;
7- Adamou SOULEY (Niger), Secrétaire Général.

Initialement installé à Tunis, le siège de la FAFA est transféré au Bénin à Agblangandan dans les locaux de la Maison des Bâtisseurs ou siège l’Ordre National des Architectes et des Urbanistes du Bénin.
Cette attribution s’est faite au terme d’un scrutin qui a mis en compétition la Côte d’Ivoire, la République Démocratique du Congo (RDC) et le Bénin.
Notre cher pays l’emporte donc grâce au travail remarquable du Président du Conseil National de l’Ordre (CNO) l’Architecte Narcisse Justin SOGLO et à la clairvoyance des membres de l’électorat et spécialement au grand soutien de l’Immédiat Past Président du Conseil Supérieur de l’Ordre des Architectes du Togo Kossi Makissé Nicolas AKIDJETAN.
Nous souhaitons toute l’inspiration nécessaire à nos compatriotes et frères africains pour la bonne gestion des mandats respectifs au profit du rayonnement de notre cher continent.

Quelques dates clés de la FAFA
- 2016-2017, Tunis, Kampala, Kinshasa et Dakar Rencontres et réunions internationales pour la mise en œuvre des dispositions visant à la constitution de la Fédération
- 21 Mai 2016, Gammarth (Tunisie) : Assemblée Constitutive composée de treize (13) pays, Algérie, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Maurice, Mali, Mauritanie, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tchad et Tunisie
- 28 Juin 2018, Balaclava (Iles Maurice) : Réunion de programmation
- 19 et 20 septembre 2018 Abidjan (Côte d’Ivoire) : Assemblée Générale Elective.
Commentaires