Dans le cadre de la mise en place du projet BéninLivres, le comité d’organisation a tenu une conférence de presse jeudi 27 septembre 2018 à Cotonou. Une séance de présentation des contours du projet et notamment de la biennale BéninLivres.
La Biennale BéninLivres s’annonce. 4ème pilier du projet BéninLivres, la biennale est un événement dédié à la promotion de la littérature africaine. Cet événement se mettra en place tous les deux ans d’après la programmation faite par les membres de l’organisation. La 1ère édition de cette initiative est prévue pour les 26, 27 et 28 septembre 2019 dans les villes de Cotonou et de Porto-Novo. Le thème choisi pour cette édition est « la littérature au service des patrimoines et du tourisme ».
Face à la presse à Artisttik Africa, le comité d’organisation a expliqué à quoi retourne le projet qui englobe quatre volets dont Bénin média, le Musée de l’écrivain africain, l’association Bénin Livre et la biennale.
« Pour développer ce thème, nous avons pensé aux auteurs béninois qui sont sur place, aux auteurs africains qui sont dans leur pays et également aux auteurs africains de la diaspora », a souligné Esckil Agbo Directeur général de Bénin Livres, selon qui la biennale vise à amener les écrivains africains à faire la promotion de leur patrimoine.
« Dans la programmation de cet événement, la diaspora africaine est vraiment pris en compte. Selon nos prévisions, le volet concernant la diaspora, aboutira à un document collectif que les auteurs et écrivains africains mais ne vivant pas sur le continent africain, vont écrire pour vendre leur continent » poursuit-il.
Le document fera état de vitrine aux arts et cultures du continent africain, explique le président scientifique du projet Bénin Livres, Dieudonné Gnammakou.
Les membres du comité d’organisation de la biennale espèrent mettre sur pied lors de cet événement, un réseau panafricain des directeurs et promoteurs du livre africain dans le but de réunir les énergies et les efforts afin de mieux vendre la littérature africaine.
Cinq prix seront décernés lors de la 1ère édition de la biennale. Notamment le prix du meilleur écrivain africain, le prix du meilleur éditeur africain, le prix du meilleur journaliste chroniqueur, le prix de la jeune femme du livre africain et le prix de la jeune plume espoir du Bénin, seule distinction nationale.