Un total de 608 personnes ont été poursuivies et condamnées avec une quantité de plus de 141 tonnes de drogues saisies sur toute l'étendue du territoire béninois au cours de la période allant de 2013 à 2017, a appris samedi Xinhua de source judiciaire à Cotonou.
Selon cette même source, proche de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), 453 saisies de drogues de diverses classifications et précurseurs ont été effectuées sur cette période.
Ainsi, souligne la même source, ces trafics ont été organisés par des ressortissants de plusieurs nationalités, essentiellement des hommes d'affaires dont la tranche d'âge est comprise entre 19 et 60 ans.
Selon le ministère béninois de l'Intérieur et de la Sécurité publique, le Bénin est envahi depuis quelques années par des trafiquants qui y ont trouvé une nouvelle route pour faire acheminer la drogue en Europe, en Asie et dans d'autres pays du monde.
Mais face à cette situation, indique la même source, le gouvernement béninois avec l'assistance technique et financière des Etats-Unis d'Amérique, a doté le Bénin, d'un Manuel de procédure des affaires de stupéfiants visant à renforcer et à harmoniser les stratégies de lutte contre le trafic de stupéfiants sur toute l'étendue du territoire national du pays. F