La vente de l’essence frelatée sera bientôt réglementée par le Gouvernement. Le Préfet du Mono a eu à cet effet une séance de travail avec les importateurs er revendeurs de l’essence de contrebande communément appelée ‘’kpayo’’ de son département le mercredi 26 septembre dernier. L’objectif de cette rencontre est de mettre tous les acteurs du secteur au même me niveau d’informations en ce qui concerne la réorganisation dudit secteur.
Océane LEANON
Les vendeurs de l’essence frelatée du département du Mono ont massivement fait le déplacement pour entendre les explications du préfet par rapport aux nouvelles mesures envisagées par le Gouvernement pour réglementer la vente du ‘’Kpayo’’. Aux dires de Komlan Zinsou, il ne sera nullement question d’une quelconque traque contre eux. Au contraire, leur a-t-il affirmé, le régime en place se préoccupe du bien-être des revendeurs et des consommateurs.
Le Préfet a aussi déclaré avoir initié une telle rencontre afin que chaque acteur du secteur soit informé et apporte sa contribution par rapport à la mise en œuvre de ce programme qui va permettre aux acteurs du système informel de se faire recenser afin de bénéficier de l’appui de l’Etat. Les mesures prévues vont permettre aux grossistes et aux détaillants du secteur de mieux vivre, et en sécurité, de leurs activités. Le projet dont il est question s’intéresse surtout à l’organisation des acteurs non formels, c’est –à-dire les vendeurs et leurs fournisseurs, a ajouté Komlan Zinsou. Il a poursuivi en indiquant qu’en effet, l’Etat les a appuyés à travers des équipements modernes pour leur permettre de travailler dans des conditions plus dignes.
Il faut signaler que les Douanes béninoises et la Police républicaine sont aussi mobilisées pour l’atteinte des résultats.