Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4209 du 18/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Santé

Crise dans le sous secteur pharmaceutique au Bénin : Yayi reçoit les protagonistes ce jour
Publié le lundi 21 octobre 2013   |  Le Matinal


Le
© Présidence par DR
Le Bénin primé à la 38ème Session de la FAO
Mercredi 19 Juin 2013 : L`Organisation des Nations Unies pour l`Alimentation et de l`Agriculture (FAO) prime le Benin pour ses actions contre la faim en 2012 Photo : Son Excellence M. Boni Yayi, Président de la République du Bénin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Nouveau rebondissement dans la crise du sous secteur pharmaceutique au Bénin. Le Chef de l’Etat reçoit ce jour lundi 21 octobre les protagonistes à savoir les syndicats-déjà reçu vendredi dernier qui défendent les intérêts des jeunes pharmaciens voulant s’installer, et le Bureau de l‘Ordre des pharmaciens qui bouillonne depuis plusieurs mois.

En arbitre, Yayi Boni tranchera en fonction des arguments fournis par les deux camps et les conclusions du rapport de l’Inspection générale de l’Etat sur la crise. L’un pour l’ouverture des officines et l’emploi à de jeunes pharmaciens au chômage. Et l’autre sur un pied de guerre.
Déclaration De la délégation de pharmaciens à la sortie de l’audience

Mesdames et Messieurs les journalistes,

Chers Consœurs, Confrères et autres acteurs du sous-secteur pharmaceutique

Qu’il vous souvienne, que depuis quelques mois, la profession pharmaceutique qui était toujours considérée, comme la profession la mieux organisée dans le Secteur de la Santé connait une crise qui défraie la chronique et dont plusieurs organes de presse ont écho.

Cette crise est due à la pratique peu orthodoxe des membres du Bureau actuel de l’Ordre National des Pharmaciens qui pensent à tort que l’Ordre des Pharmaciens n’est pas sous la tutelle du Ministère de la Santé et tentent par conséquent de donner, en lieu et place du Ministre de la Santé, les autorisations d’ouverture des pharmacies.
En effet, compte tenu des préjudices que cette crise crée aux pharmaciens postulants de la nouvelle Carte pharmaceutique dont l’autorisation d’exploitation est en souffrance et les graves dérives dues aux comportements avérés de conflits d’intérêts et d’inégalités de traitement, le Président de la République a mis en place une Commission qui a auditionné tous les acteurs et dont les conclusions sont déposées à la Haute Autorité.

Aussi, nous, Représentants des deux Syndicats des pharmaciens, du Collectif des pharmaciens postulants de la Nouvelle Carte Pharmaceutique, de Promopharma et de Medipaharm (Grossistes -Répartiteurs) avons décidé d’aller remercier la Haute Autorité pour ses nobles actions tout en lui soumettant les doléances ci-après :
Par rapport à la situation des pharmaciens requérants de la nouvelle carte pharmaceutique.
Le rapport déposé par la Commission chargée de vérifier les relations fonctionnelles entre le Ministère de la Santé et l’ONPB n’étant pas encore approuvé par le Conseil des Ministres, le Ministre de la Santé n’a pas reçu de la Haute Autorité, les instructions pouvant lui permettre de boucler la procédure de délivrance des autorisations d’exploitations aux Pharmaciens Postulants de la Nouvelle Carte pharmaceutique.

Aussi, avons-nous demandé que :

1- Le dossier relatif à la procédure de délivrance des autorisations d’exploitation des pharmacies qui fait partie de ceux, objets des conclusions du rapport de la Commission Kousse soit isolé et traité de façon distincte et en procédure d’urgence en attendant l’approbation des autres par le Conseil des Ministres.
2- Le Conseil des Ministres approuve les conclusions du rapport de la Commission Alidou Kousse, mise en place par décret 2013-123 du 07 mars 2013. Cela aura pour avantage de faire respecter l’Autorité de l’Etat et le principe d’égalité de traitement en vue de mettre fin aux conflits d’intérêts. Il faut rappeler que la Commission ayant auditionné toutes les parties dont les Ordres professionnelles de la Santé en exercice, les anciens Présidents de l’Onpb et tous les autres acteurs, la synthèse consacrée dans ses conclusions aurait tenu compte de toutes les aspirations et serait la plus objective possible.
3- Le Gouvernement fasse inscrire en révision et en procédure d’urgence auprès du Parlement, l’examen de la loi 97-020 du 17 juin 1997 portant exercice en clientèle privée des professions médicales et paramédicales. En effet, la révision de la loi 97-020 du 17 juin 1997 procède de la nécessité impérieuse de transposer dans l’ordonnancement juridique national, les nouvelles dispositions communautaires adoptées par l’Uemoa dont le Bénin est membre signataire.

4- La tutelle du Ministère de la Santé sur l’Ordre National des Pharmaciens du Bénin et sur les autres Ordres Professionnelles de Santé soit affirmée de façon claire dans des dispositions réglementaires et ce, conformément aux dispositions des articles 41 à 143 qui n’ont pas fait des Ordres Professionnelles de la Santé, une Institution de la République.

N’étant dont pas des Institutions constitutionnellement créées, les Ordres professionnelles de la Santé sont systématiquement placés sous la tutelle du pouvoir Exécutif dont le seul détenteur est le Président de la République qui a délégué au Ministre de la Santé, les attributs de l’Etat en la matière.

 Commentaires