Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Développement du Bénin: Blaise Salanon et le parti DAD mobilisent les têtes couronnées

Publié le lundi 1 octobre 2018  |  L`événement Précis
Blaise
© Autre presse par DR
Blaise Salanon et le parti DAD mobilisent les têtes couronnées
Comment


«La contribution des têtes couronnées et hauts dignitaires dans le processus de développement ». C’est le thème d’un séminaire organisé par le parti Dynamique d’actions pour le développement (DAD), que préside Omer Rustique Guézo, le samedi 29 septembre dans la salle de conférence de l’hôtel des Princes à Bohicon. Parrainé par le vice-président de ce parti, Blaise Salanon, il a réuni un grand nombre de têtes couronnées et de hauts dignitaires des communes d’Abomey et de Bohicon. L’objectif visé est de reconsidérer dans son ensemble, l’importance de cette partie sociale dans la prise des grandes décisions qui impactent la vie de la nation tout entière. Il était également question de sensibiliser ces prestigieux participants sur leur implication inhérente dans le processus de développement du Bénin. Pour Dimitri Sètondji Fadonougbo, secrétaire général du parti DAD, ces hommes et femmes constituent des maillons essentiels à la base. « Le pouvoir était au commencement à la base. Et en principe, tout parti politique ou tout regroupement politique devrait prendre en compte cette base que sont les têtes couronnées, les hauts dignitaires et simplement, les gardiens du temple parce que, si vous faites un retourne dans l’histoire, vous devrez comprendre que le pouvoir au Dahomey était resté sous cette base là. Aujourd’hui, si vous allez en Belgique, vous verrez que la royauté est encore présente, même si ceux-là parlent de République. Si vous allez au Maroc, c’est la même chose », a-t-il affirmé.
Les échanges étaient enrichissants et tous les participants sont repartis satisfaits. « Mr Salanon et son équipe ont fait un travail très délicat, parce que si vous voulez être un chef de parti digne, vous ne pouvez pas écarter le socle qui fait la valeur d’une société pour aller de l’avant », a laissé entendre Baba Tamadoho Azilémin, chef du culte Vodoun. «Si quelqu’un se décide à soutenir le PAG de son excellence Patrice Talon, président de la République, moi je resterai derrière lui avec tous les adeptes » a promis pour sa part, Hounnongan Biomankpon Blodédji Papa Djrado 2.
Cette activité du parti DAD rentre en ligne droite de la vision du chef de l’Etat, Patrice Talon, déterminé à redorer le blason des royautés béninoises pour qu’elles participent davantage à la construction d’un Bénin prospère. En l’initiant à la suite de la récente et historique rencontre entre Patrice Talon et les garants de la tradition béninoise, toutes catégories confondues, Blaise Salanon et le parti DAD donnent ainsi les preuves de leur soutien ferme aux idéaux et à la vision du chantre de la rupture. La mobilisation des têtes couronnées locales, à l’occasion de ce séminaire, est également l’autre signe fort de la popularité qu’acquiert au fil du temps Blaise Salanon, acteur politique aimé et admiré de la 23ème circonscription.
Plusieurs autres membres du bureau exécutif national du parti DAD étaient également présents à ce séminaire aux côtés du secrétaire général Dimitri Sètondji Fadonougbo. Il s’agit de Félix Gouhinto Nougbodé, Conseiller Principal du parti, Bernadette Ibouldou, 2ème Vice-présidente et Alexis Mikponhoué, Secrétaire chargé des politiques de la santé, pour ne citer que ceux-là.

Christian TCHANOU
Commentaires

Dans le sous-dossier