L’Ecole Nationale d’Economie Appliquée et de Management (Eneam) a un nouveau Plan d’Orientation Stratégique (Pos) au titre de 2019-2022. Un document qui s’inscrit dans le cadre de la modernisation de l’école afin de mieux répondre aux exigences des besoins du marché de l’emploi et des populations. La nouvelle feuille de route a été adoptée lors d’un atelier de validation qui s’est déroulé du jeudi 27 au Vendredi 28 Septembre 2018 au Campus numérique francophone de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac). Il a connu la participation des enseignants, des chercheurs, d’anciens étudiants et de directeurs de l’école….. L’occasion a servi de cadre pour faire le point sur le parcours de l’Eneam, 38 ans après avec l’analyse de ses forces et faiblisses, les menaces et opportunités au regard de l’environnement qui devient beaucoup plus menaçant.
A la cérémonie de la clôture des travaux, l’Expert international et Spécialiste en rédaction des projets d’orientation stratégique, Professeur Bennouma Mustapha qui a dirigé les travaux, a procédé à une présentation des grandes lignes qui constituent désormais la boussole de cette école de référence. Il s’est dit satisfait d’avoir porté en examen pour amélioration, l’étude des problématiques signalées au niveau des faiblesses en profitant de certaines opportunités qui se présentent aujourd’hui à l’Eneam au niveau du marché national et international, de même qu’au niveau des partenariats avec les universités et les organisations internationales. Dans le document, des projections ont été faites afin de mieux faire face aux risques et menaces pour diminuer leur effet.
Saluant la qualité des résultats, la Directrice de l’Eneam, Professeur Rosaline Dado Worou Houndékon, a saisi l’occasion pour dire les remerciements des enseignants et cadres de l’Eneam à l’Expert international mis à disposition par l’Auf, Partenaire technique et financier de l’activité. « C’est la première fois que l’Auf accompagne une institution dans l’élaboration de son plan d’orientation stratégique » a-t-elle précisé avant de saluer la disponibilité de ses collègues lors des travaux. « J’avoue que c’est par approche participative et inclusive que le plan a été validé » s’est-t-elle réjouie. Pour l’heure, il ne reste que la mobilisation des ressources humaines et financières pour la mise en œuvre du document. Face à ce besoin, c’est les bras ouverts que le Rectorat a répondu favorable à apporter sa contribution en dépit de ses maigres moyens. Ce message a été porté par Madame le Vice Recteur de l’Uac, Professeur Eléonore Ladékan. « Le rectorat va apporter sa contribution dans la limite de ses moyens » a-t-elle rassuré avant de lancer un appel à la communauté des acteurs de l’Eneam, à travailler afin de traduire le contenu du plan dans la concrétisation pour le bonheur de l’Eneam, de l’Uac et de la Nation. Saluant ainsi, la nouvelle vision fixée par les acteurs de cette école, elle a également dit les reconnaissances du rectorat à l’Expert et à l’Auf qui ne cesse d’appui l’Uac. Au nom de l’Auf, le représentant a aussi rassuré l’Uac et l’Eneam de sa disponibilité à répondre favorable à leur besoins au tant qu’elle pourra.