Les journaux béninois de ce lundi traitent essentiellement du lancement de la portabilité des numéros mobiles, du rétablissement du trafic sur la Sota (nord) et de la mise en œuvre de la politique énergétique du gouvernement.
Sur la révolution du GSM au Bénin, La Nation indique que « changer d’opérateur sans changer de numéro, c’est désormais possible ». Le journal estime que c’est une bonne nouvelle pour les consommateurs des réseaux de téléphonie mobile car ils peuvent maintenant passer de Moov à Mtn ou de Mtn à Moov sans changer de numéro.
Dans la même dynamique, Le Matinal parle de « révolution dans la téléphonie mobile au Bénin (car) l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la Poste (ARCEP) rend la portabilité effective ». D’après ce quotidien, ce service offre plusieurs avantages. Pour le consommateur, ils sont liés à la préservation de l’identité et aux offres du nouveau réseau. Pour les opérateurs, la portabilité impose l’amélioration continue de la qualité des services et des offres et pour le régulateur, ce service permet d’encourager la concurrence entre les réseaux.
Pour sa part, Fraternité rapporte que « la portabilité mobile (est) effective » et ajoute qu’il ne reste aux abonnés que de se présenter dans un point de distribution de l’opérateur vers lequel il désire porter le numéro pour formuler la demande et bénéficier des avantages liés à ce service.
A propos des routes, L’Evènement Précis annonce que « pour le rétablissement du trafic sur le pont de la Sota (nord), la CEDEAO félicite le régime (du président Patrice) Talon pour sa promptitude ». Pour ce journal, l’effondrement du pont de la Sota à Malanville, le 5 septembre dernier, qui a provoqué pendant quelques jours une rupture du trafic entre le Bénin et le Niger, n’a pas laissé indifférents les autres pays membres de la CEDEAO.
Dans les colonnes de L’Evènement Précis, Pathé Guèye, l’Envoyé spécial du président en exercice de la CEDEAO, a dit « toute sa satisfaction par rapport à la réponse rapide apportée au problème par le gouvernement béninois » après avoir constaté sur le terrain les diligences accomplies et les travaux en cours.
De son côté, La Nation souligne que « la Cedeao apprécie les efforts du gouvernement (béninois) » et note l’importance que revêt le corridor Cotonou-Niamey dans le cadre de la libre circulation des personnes et des biens n’est plus à démontrer.
Parlant de l’autonomie énergétique, Info-Plus annonce : « projet d’installation d’une centrale thermique, 60% de réalisation, plusieurs entreprises impactées, près de mille emplois directs ». Ce journal nous apprend que les travaux se poursuivent dans le silence et que bientôt l’énergie électrique ne sera plus un luxe au Bénin. C’est ainsi que Notre Epoque conclut que « l’autonomie énergétique se concrétise ».