Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Secteur des télécommunications : L’Arcep rend effective la portabilité des numéros mobiles

Publié le lundi 1 octobre 2018  |  Matin libre
Dr
© aCotonou.com par DR
Dr Coovi Hervé Guèdègbé,Secrétaire exécutif de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep-Bénin)
Comment


Les consommateurs attendaient cette réforme il y a longtemps. Depuis ce vendredi 28 septembre 2018, la portabilité des numéros mobiles en République du Bénin est une réalité. La cérémonie de lancement a eu lieu à Azalai Hôtel en présence du président de l’Arcep-Bénin Flavien Bachabi, du Dg/Porting Marcel Benschop et des opérateurs de téléphonie mobiles Mtn et Moov.

Désormais au Bénin, il est possible pour tout abonné de réseaux Gsm de changer d’opérateur tout en gardant son numéro. Autrement dit, un abonné Mtn peut devenir abonné Moov tout en gardant son numéro Mtn. De même, tout abonné Moov peut devenir abonné Mtn tout en gardant son numéro Moov. Il suffit pour cela que l’abonné se présente dans un point de distribution de l’opérateur du réseau vers lequel il désire porté son numéro, muni d’une pièce d’identité. Il formule sa demande de portage à travers un formulaire mis en sa disposition puis envoie un SMS au 7070. L’opération dure juste 5 minutes. Vendredi dernier à Azalai Hôtel, la démonstration a été faite sur place.

Possibilité pour un abonné de conserver son numéro en cas de changement d’opérateur de téléphonie mobile, la Portabilité entre dans le cadre de l’application de la décision en date du 11 août 2016 fixant les lignes directrices relatives aux conditions et modalités de mise en œuvre de la Portabilité des numéros mobiles( Pnm) en République du Bénin. Le projet a été lancé le 17 juillet 2017 avec la mise en place des organes de gestion et la sélection du prestataire. C’est alors que la société Porting Bénin Sarl a été sélectionnée pour mettre en place le centre d’échange de la Pnm. Elle vise à créer un environnement concurrentiel favorable à la diversification des services, à l’innovation, à l’amélioration continue de la qualité de service et au renforcement du droit au choix des consommateurs.

Dans son allocution, le Dg/Porting XS des Pays-Bas, société qui s’est chargé de l’opération de Portabilité, a souligné que le continent africain s’est révélé leader à travers l’innovation, la création de nouveaux services dans le domaine des télécommunications. Pour lui, la Portabilité des numéros mobiles favorise la concurrence et a des avantages comme de nouveaux services compétitifs, des coûts réduits, une meilleure couverture et la stimulation de la croissance économique. Avec le lancement de la Pnm, des réformes significatives sont en train d’être opérées pour matérialiser les ambitions du gouvernement telles que contenues dans le Programme d’actions Pag à savoir la transformation du Bénin en une plateforme de services numériques pour toute l’Afrique, a lancé le président de l’Arcep Flavien Bachabi. Il s’agit, pour lui, de donner plus d’avantages et de possibilités aux consommateurs, des prix à la baisse, un meilleur choix, une meilleure qualité de service et une plus large gamme de services et de produits. Désormais, les consommateurs pourront choisir le fournisseur qui répond le mieux à leurs besoins sans encourir quelque désagrément.

Les conditions d’éligibilité



Pour bénéficier du service de portabilité des numéros mobiles, tout abonné doit remplir les conditions ci-après :

une période de 90 jours doit s’écouler depuis l’activation de son numéro,
une période de 90 jours doit s’écouler après son dernier portage en cas de demande de portage vers l’opérateur autre que l’opérateur donneur du portage précédent,
une période de 30 jours doit s’écouler après son dernier portage en cas de demande de portage vers l’opérateur donneur du portage précédent,
le numéro mobile de l’opérateur n’est pas bloqué ou soumis aux restrictions de service par le fournisseur de services mobiles actuel au moment de la demande de portage,
le numéro mobile de l’abonné ne fait pas l’objet d’une suspension par une autorité ou une juridiction compétente.
Commentaires