Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Campagne de salubrité la commune de Sèmè-Podji : Kpakpakanmè fait peau neuve, André Mètomè ravi…

Publié le lundi 1 octobre 2018  |  Matin libre
Charlemangne
© aCotonou.com par Didier Assogba
Charlemangne Honfo, le maire de Sèmè Pkodji lors de l`Atelier national d’échange des organisations de la société civile et des élus locaux sur la localisation des ODD.
Palais des congrès de Cotonou, lundi 21 novembre 2016. Atelier national d’échange des organisations de la société civile et des élus locaux sur la localisation des ODD
Comment


Officiellement lancée le 28 juillet 2018 par l’autorité communale, Charlemagne Honfo, la campagne mensuelle de salubrité fait progressivement partie intégrante des habitudes à Sèmè-Podji. Ainsi, samedi, 29 septembre 2018, les populations se sont à nouveau mobilisées massivement pour porter des coups de balai et rendre propre, leur cadre de vie. Dans l’arrondissement d’Agblangandan précisément dans le quartier Kpakpakanmè, c’est le chef du quartier, André Mètomè qui a pris les devants de l’initiative. Les crieurs publics mis à contribution en milieu de semaine, les populations de Kpakpakanmè ont répondu massivement à l’appel. Déjà au petit matin, le lieu de rassemblement grouillait déjà de monde. Coupe-coupe, Râteaux, balais, et autres dispositifs d’entretien étaient bien perceptibles sur le terrain. L’objectif est connu de tous. Il fallait débarrasser la localité de toutes sortes de déchets, ordures ménagères et surtout débroussailler des coins et recoins. De la place publique au Collège d’enseignement général d’Agblangandan, le travail a été fait avec détermination. Dans plusieurs autres ruelles du quartier, des populations ne se sont pas faire prier pour prendre part à la campagne. Les conséquences sanitaires et environnementales découlant de l’insalubrité ont été exposées à tous. Ce qui explique d’ailleurs, la forte mobilisation constatée autour du chef quartier. Et le constat est désormais là. Kpakpakanmè est devenu plus attrayant parce qu’ayant fait peau neuve. Pour André Mètomè, chef du quartier, l’opération a été une réussite et il importe que les populations veillent quotidiennement à maintenir leur cadre de vie, toujours propre. Soucieux donc du bien-être de ses administrés, il a promis intensifier la sensibilisation afin que ces comportements éco-citoyens soient ancrés dans les habitudes. L’opération a été également un succès dans le quartier Akpokpota et autres villages de l’arrondissement d’Agblangandan. La prochaine phase de la campagne de salubrité est prévue pour le dernier samedi du mois d’octobre. La politique d’assainissement du maire Charlemagne Honfo est bien mise en branle pour le bonheur des populations.

Aziz BADAROU
Commentaires