Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1994 du 18/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Formation de 385 membres CCA à l’audit participatif : Cos-Lepi et Cnt relancent la machine la correction du fichier électoral
Publié le lundi 21 octobre 2013   |  La Presse du Jour




 Vos outils




Le démarrage effectif de l’audit participatif, l’une des phases les plus importantes du processus de correction du fichier électoral national et de la Liste Electorale Permanente Informatisée (Lepi), est imminent. C’est dans cette perspective que le COS-LEPI a organisé le samedi 19 octobre 2013, une séance pour outiller 385 membres des Commissions Communales d’Actualisation des 77 communes du Bénin.
Environ 385 hommes et femmes venus de toutes les communes du Bénin ont répondu ce samedi à l’appel du COS-LEPI au détour d’une séance d’ajustement des connaissances et d’information abritée par le Conseil national des chargeurs du Bénin. Classés comme cheville ouvrière de la mise à jour du fichier électoral à la base, ces délégués communaux ont été conviés à cette séance dans le souci d’améliorer la planification des opérations de terrain pour plus d’efficience et d’efficacité. Selon le Président du COS-LEPI, le député Sacca LAFIA, cette rencontre marque l’enclenchement des différentes opérations du processus de la correction du fichier électoral national. Elle permettra de prévenir les situations considérées comme de potentielles sources de perturbation grâce à l’identification et l’exécution de tâches préparatoires du démarrage de l’audit participatif, a-t-il expliqué. La rencontre organisée samedi dernier par les responsables du COS-LEPI a connu la participation des membres des Commissions Communales d’Actualisation des 77 communes du Bénin, des membres du COS et des techniciens du Centre National de Traitement (CNT). La séance a été consacrée aux échanges avec les membres des CCA sur la formation, l’évaluation et la sélection des agents locaux d’actualisation (ALA), la gestion des disparités des situations des centres de vote (effectifs de réclamants attendus, dispersion, etc.), l’identification des possibilités de déploiement des agents entre plusieurs centres de vote à partir de critères bien définis, pour permettre la mise en place d’équipes itinérantes de collecte des données d’actualisation…. En somme, il s’agit d’outiller les membres des démembrements du COS afin qu’ils jouent convenablement le rôle qui est le leur. C’est pour cette raison qu’il a été question du déploiement des équipes locales d’actualisation du fichier électoral pour garantir l’achèvement des opérations de terrain dans les délais impartis, tout en utilisant les ressources disponibles de manière rationnelle, l’identification des lieux d’affichage dans les centres de vote, de façon à garantir l’intégrité des listes ainsi que leur accès aux populations, l’identification des sites d’installation des ordinateurs de consultation dans les grosses agglomérations, l’organisation pratique des opérations de collecte des données d’actualisation dans les centres de vote comptant plusieurs agents locaux d’actualisation (ALA). Les participants, comme il fallait s’y attendre, on fait montre d’une large assiduité et ont pris une part active aux travaux. La journée a pris fin sur des notes d’informations relatives à l’organisation pratique de l’encadrement des ALA par les DAA d’un même arrondissement. Le COS-LEPI espère que les notions et enseignements reçus par les CCA seront utilisés à bon escient en les répercutant sur les Délégués d’Arrondissement à l’Actualisation (DAA), la réussite de l’audit participatif de la Lépi en dépend.
Tobi Ahlonsou

 Commentaires