Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Lancement du service de la Pnm: Changer d’opérateur sans changer de numéro, c’est désormais possible

Publié le lundi 1 octobre 2018  |  La Nation
MTN-BÉNIN
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
MTN-BÉNIN « 21Days Of YelloCare »
Cotonou le 22 juin 2018. MTN-BÉNIN « 21Days Of YelloCare » avec le ministère d`Etat chargé du plan et du développement, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et le ministère de l’économie numérique et de la communication
Comment




Bonne nouvelle pour les consommateurs des réseaux de téléphonie mobile. Ils peuvent désormais passer de Moov à Mtn ou de Mtn à Moov sans changer de numéro. Le président du Conseil de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la Poste (Arcep-Bénin), Flavien Batchabi, a procédé vendredi 28 septembre dernier au lancement officiel du service de portage.

Combien de personnes n’avaient-elles pas du mal à se défaire d’un opérateur mobile par crainte de perdre leurs numéros déjà connus de tous et auxquels ils se sont déjà attachés ! Désormais plus de soucis à se faire ! La Portabilité des numéros mobiles (Pnm) est une réalité au Bénin. « C’est un service qui donne la possibilité au consommateur de changer d’opérateur sans changer de numéro. Ce service offre plusieurs avantages. Pour le consommateur, ce sont des avantages liés à la préservation de son identité et aux offres du nouveau réseau. Pour les opérateurs, la Pnm impose l’amélioration continue de la qualité des services et des offres. Pour le régulateur, la Pnm permet d’encourager la concurrence entre les réseaux », a expliqué le directeur des réseaux et infrastructures de l’Arcep-Bénin, Arnaud Koudjan Nihoué.

En effet, le service de la Pnm a été rendu possible sous l’initiative de l’Arcep-Bénin, grâce à l’expertise technique de Porting Xs, une entreprise hollandaise qui a une filiale au Bénin, et bien-sûr avec la collaboration des réseaux de téléphonie mobile. C’est un processus qui a démarré depuis 2015.
Le directeur général du Porting Xs (Pays-Bas), Marcel Benschop, a exprimé ses félicitations au Bénin qui pose un grand pas dans le domaine des télécommunications. « En introduisant la portabilité mobile, vous offrez la possibilité aux consommateurs de passer d’un opérateur à un autre tout en gardant leurs numéros. Pour Porting XS, c’est un plaisir d’aider le Bénin dans la mise en place du service de la Pnm. La Pnm favorise la concurrence et présente plusieurs avantages dont de nouveaux services compétitifs, des coûts réduits, l’amélioration de la qualité des services et l’amélioration de la croissance économique », a-t-il relevé. Il a également salué l’implication de tous les opérateurs dans la mise en place de ce service, car le processus de la Pnm requiert une franche collaboration de toutes les parties prenantes. Une collaboration que le président du conseil de l’Arcep-Bénin, Flavien Batchabi, a tout aussi reconnue et encouragée. Pour lui, le secteur des télécommunications est en plein essor au Bénin. « Il y a quelques jours, c’était le lancement du nom de domaine .bj et aujourd’hui c’est le lancement du service de Portabilité des numéros mobiles », a-t-il indiqué pour signifier l’ampleur des réformes entreprises par le gouvernement pour la révolution du secteur numérique comme stipulé dans le Pag «Transformer à moyen terme le Bénin en une plateforme numérique pour toute l’Afrique de l’Ouest». Lors du lancement officiel du service de la Pnm, le président du conseil de l’Arcep-Bénin a alors invité l’opérateur Porting Xs à assurer toutes les tâches nécessaires à la disponibilité intégrale et à la continuité du service de portage d’une part et d’autre part, les opérateurs de téléphonie mobile au Bénin, à poursuivre la collaboration pour la bonne marche du service.

Un processus bien aisé qui offre bien d’avantages

En moins de cinq minutes, la messe du portage est dite. Une mise en situation réelle du portage de Moov à Mtn puis de Mtn à Moov a permis de comprendre le processus de portage.
Le consommateur se présente chez l’opérateur mobile dont il désire les services pour exprimer son souhait de changer d’opérateur. L’opérateur récepteur prend le numéro du consommateur et vérifie les informations liées à l’identité et au compte (crédit, momo...) du requérant. Il est demandé au consommateur d’envoyer un Sms portant mention «Port» au 7070 pour déclencher la procédure. Un message de confirmation de portage est envoyé en réponse à la requête du consommateur qui doit signer le formulaire de portage. En une fraction de secondes, le processus suit son cours entre l’opérateur récepteur, le centre régulateur et l’opérateur quitté. Une nouvelle carte sim portant le même numéro que la carte sim changée est remise au consommateur. Sur cette carte sim, le consommateur conserve tous ses avantages. Pour vérifier que le portage est effectif le consommateur compose *136*8# pour celui qui rejoint Mtn et pour celui qui rejoint Moov *111*2*1#. Et c’est fait, le consommateur a changé son opérateur, mais conservé son numéro.

Anselme Pascal AGUEHOUNDE
Commentaires