Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Choix d’un bloc pour les législatives 2019: Les Fund-Irédé de Salimane Karimou prudentes

Publié le lundi 1 octobre 2018  |  La Nation
Animation
© 24 heures au Bénin par DR
Animation de la vie politique : Salimane Karimou crée le Fund-Irédé en soutien au chef de l’Etat
Comment




Les Forces unies pour un nouveau départ (Fund-Irédé) du ministre des Enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou, décident de ne pas choisir d’appartenir pour l’instant à l’un des deux blocs politiques en constitution autour du chef de l’Etat en vue des législatives de 2019. La décision a été prise à l’issue du symposium du mouvement politique tenu, samedi 29 septembre dernier, à Sakété.

« Les Fund-Irédé soucieuses du rassemblement pouvant aboutir à l’unité dans la diversité, a fait l’option de poursuivre les consultations ; afin d’aboutir à la mise en place d’un creuset pouvant éviter les déchirements à l’interne. En conséquence, les Fund-Irédé ne sauraient choisir d’appartenir, pour l’instant, à tel ou tel autre bloc…», précise la déclaration finale qui a sanctionné les travaux de ce symposium organisé sur le thème : « Fund-Irédé et la réforme du système partisan : vers quel bloc politique ?». Les délégués à la rencontre politique venus des cinq communes du Plateau et d’ailleurs dont Porto-Novo et Cotonou donnent mandat au bureau exécutif des Fund-Irédé à prendre la décision d’affiliation à un bloc politique au moment opportun. Ainsi, en lieu et place de la fumée blanche, c’est à une invite à la prudence que l’on a eu droit. A travers cette position stratégique, le mouvement politique du ministre Salimane Karimou explique vouloir non seulement éviter des conflits et l’émiettement des voies, mais aussi tenir compte de la subsistance de certains remous, en dépit du consensus provisoire existant, au sein des deux blocs en finalisation à savoir « Dynamique unitaire » et « Progressiste ». Les Fund-Irédé ont saisi l’occasion pour réitérer leur soutien indéfectible aux actions du gouvernement et s’engagent à occuper le terrain afin d’élargir la base de leurs militants.
La cérémonie de lancement du symposium a connu la présence de plusieurs personnalités politiques membres du bloc Progressiste comme du bloc Dynamique unitaire telles que les députés Louis Vlavonou, Edmond Agoua, Abdoulaye Gounou et Domitien Nouémou sans oublier le président du Mouvement espoir du Bénin de François Abiola, la présidente du Parti Congrès du peuple pour le progrès (Cpp), Christhelle Houndonougbo et le préfet du Plateau, Valère Sètonnougbo. Tous ont fait le déplacement pour soutenir l’initiative du ministre Salimane Karimou qui a clarifié la position des Fund-Irédé sur la réforme du système partisan chère au président de la République, Patrice Talon.



Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau
Commentaires