Ce dimanche 30 Septembre 2018, Gabin Allognon, financier, acteur politique, membre de l’Alliance Soleil et surtout promoteur culturel était l’invité de l’émission sociopolitique ‘’Cartes sur table’’ du groupe de presse Le Matinal. Il y a abordé plusieurs grands sujets liés à l’actualité nationale. De la réforme du système partisan au vote du nouveau code électoral en passant par la lutte contre la corruption, il a soutenu de bout en bout la gouvernance de Patrice Talon. Il a souhaité de tous ses vœux que le régime actuel fasse une meilleure place à la culture et au tourisme dans son programme.
Océane LEANON
Selon Gabin Allognon, au regard des nouvelles exigences du régime en place, l’actuelle configuration de l’échiquier politique était disparate et ne tenait plus la route car incapable de soulager les peines du peuple béninois depuis 1960. C’est pourquoi l’invité approuve la réforme en cours du système partisan qui encourage le militantisme. Quant à ses futures attaches politiques, l’invité a déclaré qu’il n’en est pas encore officiellement membre, mais que la Dynamique unitaire sera probablement sa destination future.
La lutte contre la corruption et l’impunité, le code électoral, la malheureuse initiative de Nikki, le bilan des deux ans et demi de gestion du Régime de la Rupture, l’homme politique s’est dit totalement en phase avec le Président de la République. Sur le dernier point, il cite pour démontrer la réussite de Patrice Talon à mi-mandat, les cantines scolaires, l’augmentation du tarif horaire des enseignants vacataires, le paiement à donne date des salaires des agents publics et surtout les réformes mises en œuvre dans les secteurs de la vie sociopolitique.
L’invité a en outre lancé un vibrant appel au chef de l’Etat pour une meilleure promotion des secteurs culturel et touristique. « Je voudrais que Patrice Talon implique davantage les acteurs du monde culturel et touristique dans la gouvernance de ce pays » a laissé entendre Gabin Allognon. Il a poursuivi en souhaitant que la volonté qu’affiche le Gouvernement sur ce plan soit suivie d’effets; c’est-à-dire d’y mettre un peu plus de moyens. Pour lui, cela rapportera énormément à l’Etat. « J’ai coutume de dire que si nous nous organisons correctement, le secteur de la culture et du tourisme peut à lui seul financer tout le budget national » va t-il ajouter. Il a fini en indiquant que c’est une question de moyens, de méthode et d’instruments qu’il entend proposer au Gouvernement.