Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1994 du 18/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Modification de la liste des bénéficiaires des projets à chaque remaniement : Des députés dénoncent la tricherie de certains ministres
Publié le lundi 21 octobre 2013   |  La Presse du Jour


Assemblée
© aCotonou.com par DR
Assemblée nationale de côte d’ivoire : séance solennelle d`ouverture de la 1ere session ordinaire 2013
Mercredi 24 avril 2013. Abidjan. Plateau, palais de l`assemblée nationale. Le président de l’assemblée nationale de côte d’ivoire, Guillaume Soro a présidé la première session ordinaire de l’année 2013.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour bon nombres de députés, y compris le président de l’Assemblée nationale, les ministres modifient régulièrement la listes des zones traversées par tel projet ou bénéficiaires de tel autre projet. Ils le font souvent dans le souci de satisfaire leur localité. Ce qui dévie les projets de leurs objectifs initiaux.
Les députés sont remontés contre les ministres ‘’tricheurs’’ qui dès leur nomination font tout pour orienter les projets en attente d’exécution ou de validation à l’Assemblée nationale vers leur localité, au grand dam des populations ou zones initialement bénéficiaires. En effet, lors du débat général sur la ratification des accords de prêt d’ISTISNA’A et de vente à Tempérament signés à Cotonou le 10 avril 2013 avec la Banque islamique de développement (BID) dans le cadre du financement partiel du Projet d’amélioration de la productivité agricole des petits exploitants en République du Bénin (PAPAPE-Bénin), les députés ont eu des réactions diverses. Cependant, le débat ont tourné essentiellement autour de : l’évaluation des projets antérieurement exécutés par le MAEP, les zones d’intervention du projet, les interrelations qui existent entre les pays bénéficiaires de même projet dans la sous-région, la nécessité de préciser les détails des actions à mener dans le cadre de ce projet, l’évaluation du projet PDRT, les dispositions prises pour la prise en compte du volet recherche dans ledit projet, les dispositions prises pour valoriser les structures d’appui notamment les CARDER. En ouvrant les débats, le député Eric Houndété a demandé au gouvernement l’influence ou les résultats des récentes prières initiées par l’Exécutif pour faire tomber abondamment les pluies. Aussi voudrait-il savoir à quand la réponse de l’Exécutif à la question orale relative à la production cotonnière au Bénin. Son collègue de l’UN Sacca Fikara s’est préoccupé du sort du projet manioc initié il y a quelques années par le gouvernement défunt du président Kérékou. L’honorable Emile Tossou voudrait savoir si après cette ratification les producteurs auront effectivement la semence agricole en grande quantité. Le député Zéphirin Kindjanhoundé est revenu sur le cas de la vallée de l’Ouémé. Mieux, il a interpellé le gouvernement sur la suite qu’il réserve à sa question orale déposée depuis le 17 novembre 2012 au sujet de la transhumance. Le président Nago dans sa synthèse a insisté sur le détournement des projets par les ministres à chaque remaniement au profit d’autres zones non prévues. Le ministre en charge de l’Agriculture, Fatouma Amadou Djibril et son collègue chargé des Relations les Institutions, Bio Toro Orou Guiwa, ont ébauché des éléments de réponses à ces différentes préoccupations soulevées.
Tobi Ahlonsou

 Commentaires