Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Actualisation du fichier électoral national: Les Cca/Lépi de l’Ouémé opérationnelles

Publié le mercredi 3 octobre 2018  |  La Nation
Actualisation
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Actualisation du COS-LEPI:le fichier électoral béninois entre dans sa phase active à partir de ce jeudi avec la formation des formateurs des zones d`intervention et la remise des matériels qui vont servir à l`actualisation
Cotonou, le 01 octobre 2018. Actualisation du COS-LEPI:le fichier électoral béninois entre dans sa phase active à partir de ce jeudi avec la formation des formateurs des zones d`intervention et la remise des matériels qui vont servir à l`actualisation
Comment




Les agents des Commissions communales d’actualisation de la Liste électorale permanente informatisée (Cca/Lépi) des neuf communes de l’Ouémé ont pris fonction,ce mardi 2 octobre. Ils ont été officiellement installés à la préfecture de Porto-Novo par le Conseil d’orientation et de supervision (Cos) de la Lépi qui les a invités à plus de responsabilité pour la réussite de l’opération.

Le processus d’actualisation et de mise à jour de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) est entré dans sa phase active. Les agents de terrain notamment ceux des Commissions communales d’actualisation (Cca) au niveau de chacune des neuf communes du département de l’Ouémé sont désormais opérationnels. Ils ont été installés, ce mardi 2 octobre à la préfecture de Porto-Novo.
Cette installation marque le démarrage officiel des activités des vingt-sept Cca, à raison de trois par commun dont les deux représentants de l’Assemblée nationale et le responsable chargé de l’état civil de la mairie. Ils ont été installés par le superviseur de l’aire opérationnelle Ouémé/Plateau du Cos-Lépi, l’honorable Corneille Padonou. S’adressant aux Cca, ce dernier a surtout insisté sur la délicatesse de leur mission qui appelle beaucoup plus de sens de responsabilité. Ils ne doivent pas faire preuve de négligence. Car, toute entorse au processus peut conduire l’agent fautif en prison conformément aux dispositions du Code électoral, avertit le député Corneille Padonou.
Le secrétaire général de la préfecture de Porto-Novo, Jean-Baptiste Akpamagbo, représentant le préfet de l’Ouémé, a abondé dans le même sens que le superviseur de l’aire opérationnelle Ouémé-Plateau. Il a prodigué de sages conseils à ces agents de terrain. Jean-Baptiste Akpamagbo les a invités à bien travailler pour que les populations de l’Ouémé sortent massivement pour aller consulter le fichier électoral, une fois que les listes seront affichées dans les centres de vote.
Les Cca/Lépi ont été ensuite formés, après leur installation. Cette formation a porté surtout sur la mission de ces agents électoraux sur le terrain notamment le processus d’actualisation proprement dit du fichier électoral national. Lequel processus connaît quelques modifications cette année avec la suppression de la mission des Agents locaux à l’actualisation (Ala), informe le coordonnateur départemental Cos-Lépi de l’Ouémé, Roger Allagbé, qui a dirigé la formation. Selon lui, les Caa vont désormais s’appuyer uniquement sur les Délégués d’arrondissement d’actualisation (Daa). La formation de ces derniers est prévue pour ce mercredi 3 octobre au niveau des chefs-lieux de chaque commune. Cette étape sera suivie de l’affichage, demain jeudi 4 octobre, du fichier électoral dans les différents centres de vote, précise Roger Allagbé. Ce fichier électoral intègre déjà les nouveaux électeurs âgés de 18 ans depuis la dernière actualisation jusqu’au 31 décembre prochain. Puisque la Lépi qui a été réalisée en 2011 pour une durée de vie de 10 ans avait enregistré les citoyens de neuf ans et plus. Ces nouveaux majeurs seront intégrés dans la base de données du fichier électoral national dont l’extrait sera affiché jeudi 4 octobre prochain, détaille le coordonnateur départemental Cos-Lépi au niveau de l’Ouémé. Cet affichage permettra aux populations surtout aux nouveaux majeurs en droit de voter de consulter le fichier électoral pour d’éventuelles observations notamment voir si les informations les concernant ont été bien transcrites ; ou bien faire des réclamations ou des dénonciations pour radiation par exemple. Roger Allagbé informe que cette opération à la base sera conduite par les Daa en collaboration avec les chefs quartiers de ville ou village et des crieurs publics pour une forte adhésion populaire.
Les réclamations ou dénonciations seront ensuite remontées jusqu’au Cos-Lépi via les Daa et les Cca. Le Cos-Lépi va traiter ces informations de terrain. Le fichier électoral traité est à nouveau renvoyé vers les centres et postes de vote pour affichage et permettra aux populations et aux requérants de vérifier si leurs réclamations et dénonciations ont été prises en compte par le Cos-Lépi, explique le coordonnateur départemental Ouémé du Cos-Lépi. Ce n’est qu’après cette étape que le fichier électoral national sera retenu définitivement et la liste électorale en sera extraite pour publication au plus tard le 15 janvier 2019 en vue des prochaines élections législatives.

Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau
Commentaires