Sabi Sira Korogoné, le porte-parole de l’ « Initiative de Nikki » arrêté vendredi dernier par l’Office central de la répression de la cybercriminalité (Ocrc) et présenté au procureur ce mardi 2 octobre 2018, écope d’une peine d’emprisonnement ferme et d’amande à payer.
Douze mois d’emprisonnement ferme et trois millions de francs Cfa d’amende ferme. C’est la sentence prononcée cet après-midi contre Sabi Sira Korogoné à l’issue du procès dans une salle d’audience à forte présence des agents de la police républicaine, au tribunal de première instance de première classe de Cotonou.
Le jeune était poursuivi, dit le ministère public, pour diffusion sur les réseaux sociaux de propos d’incitation à la haine et à la violence, incitation à la rébellion, injures avec une motivation raciste suite à la réunion de l’« Initiative de Nikki » en début septembre 2018. Au procès ce mardi, le ministère public a demandé contre lui, une peine de 12 mois d’emprisonnement ferme et une amende de cinq millions de francs Cfa. Par contre la défense a plaidé pour une relaxation pure et simple.
Notons que le fond du dossier a été abordé après les débats sur les exceptions soulevées par les avocats de la défense. Lissez dans notre prochain article, le point des arguments des deux côtés.