Le taux de croissance économique du Bénin au deuxième trimestre de l’année 2018 est établi à 5,8%, contre 5,6% au premier trimestre, soit 0,2% d’augmentation, selon les chiffres rendus publics par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) dans son rapport de septembre 2018 sur la politique monétaire dans l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA).
Cette performance du Bénin s’explique non seulement par la forte croissance de la production du coton et des produits céréaliers et de leur exportation sous la période.
La hausse du volume des exportations de coton s'explique, selon le rapport, par les mesures de soutien à la filière mises en œuvre dans les pays de l'Union. Il est également noté une progression de la production dans le secteur de l'énergie (+5,0% contre +2,0%), particulièrement au Bénin.
Cette augmentation traduit la tendance haussière du Produit Intérieur Brut du Bénin depuis 2016 où le taux de croissance a augmenté de 4% en 2016 à 5,6% en 2017.
Selon les estimations de la BCEAO, l’économie du Bénin enregistrera une croissance de 6,0% contre 6,1% précédemment prévus, en raison essentiellement de la hausse moins forte que prévu des droits et taxes à l'importation au Bénin.
Néanmoins, le secteur tertiaire bénéficiera du dynamisme des services de télécommunications, du tourisme et de l’hôtellerie ainsi que de l'essor des activités commerciales, consécutif à la hausse des productions agricoles et industrielles.
Aussi, la consolidation de la valeur ajoutée du secteur secondaire proviendrait notamment du renforcement de l'apport des Bâtiments et Travaux Publics, induit par l'exécution des projets d'investissement, particulièrement au Bénin.