Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Dantokpa/création de nouvelles taxes et augmentation des anciennes: Le Conarab demande à Gansè de revenir sur sa décision

Publié le jeudi 4 octobre 2018  |  Matin libre
Le
© aCotonou.com par DR
Le marché Dantokpa
Comment


Les vendeurs et revendeurs du marché Dantokpa de Cotonou sont mécontents vis-à-vis de leur autorité de tutelle, le Directeur général de la Société de gestion des marchés autonomes (Sogema). Réunis au sein du Comité national des revendeurs, vendeurs et artisans du Bénin pour la liberté et le pain (Conarab), ils fustigent l’augmentation des anciennes et la création de nouvelles taxes, pour tous les vendeurs et revendeurs du marché. A travers un communiqué rendu public hier mardi 2 octobre 2018 à Cotonou, le Conarab demande à Armand Gansè de revenir sur sa décision.

« Depuis un temps, les taxes augmentent partout dans le pays. Au marché Dantokpa, la Sogema, avec Armand Gansè à sa tête, a encore augmenté toutes les taxes. Les taxes pour les vendeurs ambulants passent de 600 à 1.000 Fcfa le mois », peut-on lire, dans le communiqué. Au-delà de cette augmentation, de nouvelles taxes ont été crées pour les vendeurs d’eau et d’arachides, du marché Dantokpa. Ainsi, en se fiant toujours au communiqué signé par la Présidente du Conarab Thérèse Waounwa, la place assise à ciel ouvert passe de 1.200 à 2.000 Fcfa, les bouchers de 3.000 à 4.500 Fcfa, sans oublier les vendeuses de bonneterie chez qui les taxes ont complément doublé, c’est-à-dire, elles passent de 2.500 à 5.000 Fcfa, à l’instar de tous les autres secteurs où le constat est le même. En s’étonnant de cette décision du Directeur général de la Sogema, le Conarab peine à comprendre les motivations d’Armand Gansè, malgré la situation de ‘’mévente généralisée’’ dans le marché, dont fait cas le communiqué. Sur ce, le comité par la voix de sa première responsable, demande aux usagers du marché, de rester sur le qui-vive, afin de faire revenir à raison, leur autorité de tutelle. « Le Conarab condamne ces augmentations et appelle la Sogema et son chef Armand Gansè, à les annuler purement et simplement », mentionne le communiqué.

Janvier Gbedo (Stag)
Commentaires