Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4209 du 18/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Lutte contre la pauvreté dans le Zou : la Fondation Sonon Aligbonon lance le Paaf-Crédit Bohicon
Publié le lundi 21 octobre 2013   |  Le Matinal




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Fondation Sonon Aligbonon pour la paix et le développement (Fsa-Paix et développement) a procédé, samedi 19 octobre 2013, au lancement officiel du Projet d’appui à l’autonomisation de la femme de Bohicon (Paaf-Crédit Bohicon). La cour de l’arrondissement de Houawé-Oussaho a servi de cadre à cette cérémonie présidée par Prince Sonon Aligbonon, président de ladite Fondation.

Participer à l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd), offrir aux femmes de Bohicon des crédits accessibles, développer un leadership responsable auprès des femmes en leur donnant les moyens pour leur autonomisation, affirmer le leadership de la Fondation en tant que catalyseur des initiatives.

Tels sont entre autres les principaux objectifs assignés au Paaf-Crédit Bohicon. Pour y arriver, une somme de 30millions a été mobilisée par la Fsa-Paix et développement et confiée à la Coopérative d’appui aux initiatives économiques et sociales (Caies-finance). A l’horizon 2015 ce montant passera à 100 millions de francs Cfa. Par un protocole d’accord, cette structure technique, bras opératoire du projet est chargée d’exécuter le Paaf-Crédit Bohicon en vue de satisfaire, d’ici la fin de l’année en cours au moins, 90% des femmes en situation difficile. Un défi que Marius Azagoun, Directeur exécutif de Caies-finance s’engage à relever avec professionnalisme.

Tout en restant collé à ses racines, Prince Sonon Aligbonon s’est résolument engagé pour le développement de sa Commune. Il entend de la sortir de sa léthargie. Cette volonté manifeste se traduit depuis quelques années par ses nombreuses actions sociales. La mise en œuvre du Paaf-Crédit Bohicon en est donc une illustration que les gens confondent avec la politique. Mais la position du Président de la Fsa-Paix et développement est claire. « Je suis citoyen, mais actuellement je n’ai pas un pareil projet » a-t-il déclaré.

Sa seule ambition, est de travailler pour réduire les inégalités sociales et éradiquer la pauvreté, facteurs de la paix et du bien-être de la communauté. A titre solennel, 10 groupements de 5femmes ont reçu sur place chacun 150 000FCfa remboursables par quinzaine sur six mois avec un taux d’intérêt de 2% dégressif.

Ce geste empreinte de solennité et d’humanisme vient situer les incrédules qui pensent que la Fsa-Paix et développement est en train de conclure un marché de dupe avec la population. Rachelle Lokonon, représentante des bénéficiaires a apprécié l’initiative de la Fondation Sonon Aligbonon qui, selon elle, va leur permettre de se prendre en charge et de jouer leur rôle de mère au foyer. Alors, elle a pris, au nom de ses paires, l’engagement de respecter les clauses en vue de sa pérennisation.

Zéphirin Toasségnitché

(Br : Zou-Collines)

 Commentaires