Avec le clip du nouveau single intitulé « Ganvi mystic », Sylvain Akododja alias Vi-phint annonce les couleurs de son nouvel album. Une œuvre discographique, fruit de plusieurs années de recherches musicales bientôt sur le marché.
Connu pour la valorisation des pratiques ancestrales à travers ses chansons, l’artiste chanteur Vi-Phint a une fois encore, exploré tous les contours du rythme « adja ». C’est cette musique jouée dans les couvents des adeptes de la divinité Sakpata qu’il promeut à travers ses chansons.
Elle se joue avec des clochettes appelées les « Adja ». Il a travaillé cette sonorité en y ajoutant des instruments harmoniques, des guitares basses afin de lui donner un peu plus de valeur. Elle est surtout jouée au centre et au sud du Bénin. Son nouveau clip qui tourne en boucle sur les chaînes de télévisions est une preuve palpable de son souci de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel du Bénin. Vi-Phint y valorise la divinité Sakpata à travers accoutrements, danse etc. Composé de 12 titres entre autres « Honton », « Avomando », « Enfant cadeau », « Tradéré », l’artiste est resté fidèle au style musical qu’on lui connaît.
Mais cette fois-ci, il a voulu faire une ouverture de sa musique sur l’occident. C’est ce qui explique un mélange de jazz avec les percussions du rythme « adja » qui donne un résultat impeccable. Vi-Phint ambitionne de se positionner sur la scène internationale et exporter la musique béninoise. Pour y arriver, ses productions musicales doivent répondre aux normes internationales en vigueur et c’est ce à quoi s’attèle l’artiste. Il faut préciser que le lancement est prévu pour la fin de l’année 2013.