Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

Prix Nobel de la Paix : "Un signal fort pour la défense des droits des filles et des femmes", selon l’UNESCO

Publié le samedi 6 octobre 2018  |  Xinhua
La
© Autre presse par DR
La Française Audrey Azoulay élue directrice générale de l`UNESCO
Comment


L’attribution ce vendredi du Prix Nobel de la Paix à Denis Mukwege et Nadia Murad pour leurs efforts pour mettre fin à l’utilisation de la violence sexuelle comme arme de guerre, est "un signal fort pour la défense des droits des filles et des femmes", a réagi la Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Audrey Azoulay, peu après l’annonce de la nouvellle.

"Je tiens à féliciter chaleureusement Nadia Murad et Denis Mukwege pour leur combat courageux contre les violences sexuelles dans les conflits, dont les filles et les femmes sont les premières victimes. Leur dévouement et leur exemplarité doivent nous inspirer dans notre engagement quotidien pour la paix", a déclaré Audrey Azoulay dans un communiqué.

"Le choix de ces personnalités d’exception, constitue un signal fort pour la défense des droits humains, et en particulier des filles et des femmes", a-t-elle expliqué, ajoutant que "l’héroïsme" de Nadia Murad et Denis Mukwege "rejoint pleinement l’ambition de l’UNESCO de donner aux filles et aux femmes tous les moyens d’être maîtres de leur destin pour construire une paix durable".

Le comité norvégien a indiqué lors de l’annonce des attributions que Denis Mukwege, âgé de 63 ans, avait "dédié sa vie à défendre des victimes de violences sexuelles en temps de guerre" en République du Congo, critiquant le gouvernement congolais et d’autres pays "pour ne pas en faire assez pour faire cesser l’usage des violences sexuelles contre les femmes dans leur stratégie et comme arme de guerre".

Nadia Murad, 25 ans, l’une des 3 000 femmes Yézidies victimes du groupe terroriste Daech , est "le témoin qui raconte les abus perpétrés contre elle et d’autres". La jeune femme a été nommé ambassadeur de l’ONU pour la dignité des survivants de la traite d’êtres humains en 2016 et en 2017. elle a pris part à une conférence de l’UNESCO sur les victimes de violences ethniques et religieuses. A cette occasion, elle avait appelé la communauté internationale à se mobiliser davantage pour protéger les communautés vulnérables, a rappelé ce vendredi l’Organisation des Nations Unies. F
Commentaires