Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin/Politique : Parakou, première étape d’une grande réconciliation nationale entre Talon et le peuple à la mi-mandat

Publié le dimanche 7 octobre 2018  |  lespharaons.com
Patrice
© Autre presse par DR
Patrice Talon,Président de la République
Comment


C’est depuis Parakou, qu’en Novembre 2016, Patrice Talon avait donné le ton de ce que sera sa gouvernance. Il avait annoncé aux béninois que les premières années de son mandat seraient mouvementées et dures. En disant aux béninois depuis Parakou « de serrer la ceinture », Talon savait que les réformes allaient faire jaser, mais étaient indispensables pour relancer l’économie béninoise, à travers l’ouverture de chantiers sur divers plans. Deux ans plus tard, avant même qu’il ne revienne, les populations à travers une grande mobilisation montrent qu’elles sont en phase avec le discours de 2016.

Alors que la côte de popularité de Patrice Talon était au plus bas, et que le président de la république subit les attaques les plus violentes à cause de la lutte contre la corruption lancée, les populations hantées par la déception donnent de la voix. A Parakou, elles ont répondu massivement aux appels des leaders politiques qui soutiennent l’action du Chef de l’Etat.

C’est d’abord les sages à travers l’intervention de l’Imam central de la mosquée de Parakou, qui ont pris la parole pour demander la paix pour le Bénin. Les têtes couronnées présentes à la cérémonie, sont allées dans le même sens, et ont invoqué les mânes de nos ancêtres pour la Rupture et son chef Patrice Talon. Les populations de Parakou ont prêté donc une oreille attentive au message porté par les organisateurs de cette rencontre. Ces derniers ont expliqué à nouveau, les réformes en cours, tout en portant également le message de Patrice Talon. Un message applaudit par les populations.

C’est avec une grande maturité que Parakou a agi ce week end, seulement quelques jours après les condamnations des propos régionalistes de certains jeunes du septentrion. D’ailleurs pour la jeunesse de Parakou qui demande à Talon de poursuivre ses grandes réformes, c’est à l’arbre qui porte de bons fruits qu’on jette la pierre. La confiance renaît donc progressivement entre Talon le peuple. Un peuple fâché, mais qui reprend espoir et entend accompagner Talon.

C’est la même impression qui se dégage après la grande mobilisation constatée également dans le Mono à Lokossa. Des milliers de jeunes ont répondu à l’appel du cadre de concertation des jeunes de cette ville, et c’est à croire que la jeunesse se réveille aux cotés de Talon. Selon les organisateurs de la rencontre de Lokossa par exemple, les actions de Talon ne sont plus à compter sur le bout des doigts. Ils ont d’ailleurs salué entre autres, la distribution de l’eau et de l’énergie électrique; la construction des infrastructures socioéducatives et sanitaires ; la mise en place d’un nouveau système de santé pouvant garantir des soins de qualité; le nouveau mécanisme de protection sociale et d’assistance sociale surtout en faveur des populations vulnérables et surtout l’instauration de la meilleure gouvernance dans tous les secteurs à travers une féroce lutte contre la corruption.

Après Parakou et Lokossa, d’autres villes vont bientôt rentrer dans la danse et donner leur onction aux actions de Talon. Ces mobilisations inattendues interviennent après plus de deux ans de gouvernance Talon. Le Chef de l’Etat avait refusé à ses partisans d’organiser des meetings et autres actions politiques. L’opinion n’a pas souvent eu les échos des réelles impressions des populations, face aux actions du Chef de l’Etat. Ce virage marque donc une rupture dans cette conception erronée qui faisait croire que le peuple était remonté contre Talon. Les discours délivrés à Parakou, donnent la preuve que les populations croient en l’idéal de Talon. C’est donc la grande réconciliation qui s’annonce entre Talon et le peuple de Goho, à Parakou en passant par Lokossa.
Commentaires