Les mesures prises par le gouvernement de la rupture, depuis son avènement en Avril 2016 pour impulser une nouvelle dynamique à la production agricole portent ses fruits. En témoigne la production nationale des produits vivriers notamment le maïs pour la campagne 2017-2018, dont l’offre est largement au dessus de la demande.
M.V
En effet, dans le cadre de la promotion des filières agricoles au Bénin, le gouvernement de Patrice Talon a pris plusieurs mesures pour accroître la production des produits vivriers avec au premier plan le maïs. Pour atteindre alors ces objectifs, les producteurs ont été incités à produire massivement le maïs dans le cadre de la campagne Agricole 2017-2018. Au terme des récoltes, le gouvernement a noté une production abondante du maïs, nécessitant du coup, la recherche de marché d’écoulement.
De ce fait, le gouvernement de la rupture a demandé, par le biais du ministère de l’Agriculture et de l’élevage ainsi que le ministère du commerce, aux agents des douanes et à tous les autres corps de contrôle au niveau des frontières de faciliter la sortie de ce produit. Ceci ; pour permettre d’écouler ces excédants de production et inciter davantage les producteurs à accroître la production du maïs.
Outre la production record de l’or blanc, dans la filière coton qui a permis de rétablir l’image du Bénin sur le plan agricole, les prévisions des produits vivriers au plan national ont été largement dépassées à l’issue de la campagne 2017-2018.
Lentement mais sûrement, le Bénin atteint les objectifs de développement durable de par le leadership du président Patrice Talon.