Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Critiques contre la gouvernance Talon : Gaston Zossou répond à Boni Yayi et consorts sur Zone Franche

Publié le lundi 8 octobre 2018  |  Fraternité
Gaston
© Autre presse par dr
Gaston Zossou
Comment


L’ancien Ministre du Général Mathieu Kérékou et actuel Directeur général de la Loterie Nationale du Bénin (Lnb), Gaston Zossou, était ce dimanche 7 octobre 2018, l’invité de l’émission Zone Franche de la chaîne de télévision Canal 3 Bénin. Entre autres sujets abordés au cours de l’émission, il y a la convocation de Sébastien Germain Ajavon devant la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (Criet), la gouvernance du président Patrice Talon et la récente lettre de l’ancien président de la République, Boni Yayi, contre le pouvoir en place. A propos de la convocation de Sébastien Germain Ajavon par la Criet et sa non comparution à l’audience du 4 octobre dernier, Gaston Zossou a laissé entendre que la justice reste la justice, qu’elle est là pour tous et qu’il faut lui faire foi. Très réservé sur le sujet parce que ignorant si de nouveaux éléments ont été versés au dossier de l’affaire dite de 18 kilogrammes de cocaïne dans laquelle Sébastien Germain Ajavon a été cité puis relaxé au bénéfice du doute avant d’être à nouveau convoqué par la justice, Gaston Zossou, a déclaré que les récriminations des partisans du prévenu n’ont pas leur raison d’être. Car, a-t-il ajouté, les Béninois aiment ‘’les vraies victimes’’ et sont prêts à se lever comme un seul homme pour les défendre si c’est le cas. Pour lui, dans cette affaire, il ne s’agit pas d’aller chercher quelqu’un mort ou vivant, mais il s’agit d’une convocation adressée à un citoyen ordinaire et qui devrait y répondre. Dans le même ordre d’idées, il a déclaré que la situation de Sébastien Germain Ajavon n’est pas la même que celle vécue par Patrice Talon avant son exil forcé en France. « …Je n’accepterai pas le principe des citoyens extraordinaires. Nous sommes tous égaux devant la loi. La loi n’a pas dit que parce que quelqu’un est chef de parti politique, qu’il est citoyen extraordinaire… », a dit Gaston Zossou.
- Bilan à mi-mandat du président Patrice Talon
Au sujet de la gouvernance du pays sous le président Patrice Talon, Gaston Zossou a dit que ça parait aujourd’hui évident que beaucoup de choses ont changé positivement et des actions sont menées pour jeter les bases d’un réel développement. Car, il ne s’agit plus de faire du saupoudrage ou de mobiliser tout le gouvernement pour aller régulièrement mentir aux populations. A titre illustratif, il a laissé entendre qu’en tant que citoyen, il a fait l’heureux constat que le délestage qui constituait un frein au développement économique du pays est conjugué au passé grâce aux efforts du régime de la rupture. Il a également cité les nombreux efforts du gouvernement du président Patrice Talon pour apporter de l’eau potable aux populations à travers des projets de construction de forages dans plusieurs localités. Dans le domaine de la santé, il a évoqué la mobilisation en cours de ressources financières pour renforcer le plateau technique de nos centres de santé afin d’améliorer la santé des populations, et de limiter les évacuations sanitaires. Les efforts du gouvernement pour assurer la ration alimentaire quotidienne à de nombreux écoliers des milieux déshérités à travers les cantines scolaires n’ont pas été occultés de même que les succès enregistrés dans la production du coton depuis l’avènement du régime de la rupture.

-A propos de la lettre de Boni Yayi contre la gouvernance Talon
Une lettre de l’ancien président de la République Boni Yayi a récemment circulé sur les réseaux sociaux, et dans ladite lettre, la gouvernance du président Patrice Talon a fait l’objet de vives critiques de la part de son auteur. Sur le plateau de l’émission Zone Franche ce dimanche, Gaston Zossou n’est pas allé par quatre chemins pour répondre à l’ancien président et opposant déclaré au régime de la rupture, Boni Yayi. A son endroit, Gaston Zossou a dit que ses déclarations d’aujourd’hui sont en contradiction avec celles qu’il faisait au moment où il était au pouvoir. « …J’ai lu sa dernière lettre qui magnifie la jeunesse à qui il voulait donner du ballon hier pour qu’elle lui colle la paix. Les contextes ne sont pas les mêmes aujourd’hui, mais la personne est la même. Quand on a gaspillé hier ce qu’on doit manger aujourd’hui, il est normal qu’on soit embarrassé. Je suis gêné que des personnes qui ont eu à gérer ce pays pendant 10 ans avec le résultat qu’on leur connaît, en viennent à faire des procès à l’actuel Chef de l’Etat qui n’a fait que deux ans et demi (…) Ce que nous vivons aujourd’hui a ses soubassements dans le passé. Je comprends la douleur, la souffrance de bon nombre de nos concitoyens. Je suis consterné quand je vois que ceux qui instrumentalisent aujourd’hui ne sont pas ceux qui souffrent vraiment. Ils sont les responsables de ce qui arrive aujourd’hui (…) Quand on dit qu’il faut écourter le mandat de celui qui dirige aujourd’hui, c’est de la délinquance politique… », a déclaré Gaston Zossou. A l’opposant au régime de la rupture, Boni Yayi, Gaston Zossou a demandé humblement d’aider à élucider un certain nombre de dossiers dont la disparition de Pierre Urbain Dangnivo.
Karim O. ANONRIN
Commentaires