Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Prix Nobel de la paix au Docteur Mukwege et à Nadia Murad:Michaëlle Jean s’en réjouie

Publié le lundi 8 octobre 2018  |  Le Matinal
Visite
© aCotonou.com par Didier Assogba
Visite officielle de la Secrétaire générale de la Francophonie au Bénin
Cotonou, le 15 décembre 2017. La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean échange avec les jeunes sur le concept libre ensemble. L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) accompagne le Bénin dans la production de cyber législations, mais aussi, plus largement, la jeunesse béninoise pour le renforcement de ses capacités et compétences dans les filières du numérique.
Comment


L’attribution du prix Nobel de la paix au Docteur Mukwege et à Nadia Murad n’a pas laissé indifférent la Secrétaire générale de la Francophonie. Dans un communiqué de presse, Michaëlle Jean (photo) s’en réjouie car déclare-t-elle, c’est un prix « hautement mérité pour toutes ces femmes et ces filles victimes de viols et des pires violences dans leur chair, qu’ensemble, en terrain hostile et avec les équipes, ils ont su ramener à la vie ».

Communiqué de presse

La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, se réjouit de l’attribution du prix Nobel de la paix au Docteur Denis Mukwege et à Nadia Murad, un prix « hautement mérité pour toutes ces femmes et ces filles victimes de viols et des pires violences dans leur chair, qu’ensemble, en terrain hostile et avec les équipes, ils ont su ramener à la vie », a-t-elle déclaré.

Dans les situations de conflit, les femmes et les filles sont beaucoup plus exposées au risque de violences physiques et sexuelles. Le viol est utilisé comme arme de guerre pour terroriser et déstabiliser des populations entières. Nombre de femmes sont victimes de viols, de mariages forcés avec un soldat ennemi, d’esclavage sexuel et d’autres formes de violences et de torture. Beaucoup doivent s’enfuir de chez elles, ont perdu leur famille et leurs moyens de subsistance, et n’ont que peu ou pas d’accès aux soins, en plus de subir une stigmatisation sociale forte.

La Francophonie est fermement engagée dans la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes et aux filles, notamment en période de conflit. Elle accompagne, depuis de nombreuses années, le travail du Dr. Mukwege en faveur d’un accompagnement adéquat et global des femmes victimes de violences sexuelles, mais aussi de l’amplification de la voix des survivantes et de la mise en place de mécanismes légaux pour leur rendre justice.

La lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes et aux filles en temps de conflit et d’après-conflit est au cœur du plaidoyer et des actions déployées sur le terrain par la Francophonie. Elle fait partie intégrante de la « Stratégie de la Francophonie pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, les droits et l’autonomisation des femmes et des filles » qui sera soumise à adoption lors du Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie, à Erevan, les 11 et 12 octobre prochains.

Paris, le 05 octobre 2018
Commentaires