Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Bénin/Rentrée universitaire 2018-2019 : La reconstruction du système éducatif enclenchée

Publié le mardi 9 octobre 2018  |  Les Pharaons
Visite
© Présidence par DR
Visite de travail du chef de l`Etat, Patrice Talon en Suisse
Mardi 22 mai 2018. Visite de travail du chef de l`Etat en Suisse à l`invitation de mon homologue S.E.M. Alain Berset, Président de la confédération Suisse.
Comment


Cela fait deux ans et demi que Patrice Talon a pris officiellement les rênes du pays. En 30 mois de gouvernance, le gouvernement a fait ses preuves dans beaucoup de secteurs, notamment dans le domaine de l’éducation. Dans ce cadre, à quelques jours de la reprise des cours dans les universités publiques du Bénin, Marie Odile Atanasso, ministre de l’enseignement supérieur a exposé les efforts consentis par le gouvernement pour améliorer la qualité de l’éducation, les conditions de vie et de travail des étudiants et du personnel enseignant. Tenant compte du contexte social national, en attendant la réflexion prospective sur l’avenir de nos universités et leur gouvernance, sous l’impulsion du Conseil National de l’Education dont le processus d’installation est en voie d’achèvement, le gouvernement a retenu que les efforts d’investissements de l’Etat seront maintenus et soutenus.

Dios CHACHA

Ainsi, au titre des efforts, le gouvernement tient à faire constater les importantes ressources engagées au profit des universités notamment le renforcement des intrants du système universitaire. En effet, depuis 2016, l’Etat consacre en moyenne chaque année 55.000.000.000 FCFA contre 38.000.000.000 FCFA en 2015, au fonctionnement des universités, de leurs personnels et de leurs programmes d’intervention. La politique d’allocation des ressources permet de mettre en phase la reconstruction du système éducatif avec les ambitions économiques du Gouvernement.

C’est ainsi qu’au chapitre des infrastructures et équipements, les efforts entrepris par le Gouvernement depuis l’année 2016 se traduisent, entre autres, par la Construction et l’équipement d’infrastructures administratives, pédagogiques et de laboratoires au profit des universités nationales d’Abomey-Calavi et de Parakou, de l’université d’Agriculture de Kétou ainsi que du Centre universitaire de Sakété et enfin l’acquisition et la réhabilitation en cours d’un domaine à Ouidah, pour abriter la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FASEG).

Afin de créer une adéquation entre l’offre de la formation et la demande sur le marché de l’emploi, le gouvernement a créé de nouvelles filières qui rendront les étudiants directement employables à la fin d’une formation courte de 2 ans. Outre cette innovation, de nombreuses réformes ont été menées. On peut citer à titre indicatif : la création de l’Institut National Supérieur des Classes Préparatoires aux Etudes d’Ingénieurs (INSPEI) ainsi que la création des Instituts Universitaires d’Enseignement Professionnel (IUEP). Dans ce cadre, huit domaines de métiers ont été retenus par le Conseil des Ministres (agriculture, tourisme, bâtiment, travaux publics, textile, arts et culture, vente et commerce, maintenance des véhicules). Aussi, l’Etat a-t-il décidé de s’impliquer dans l’organisation des examens nationaux de Licence et Master au niveau des Etablissements Privés d’Enseignement Supérieur ainsi que dans l’organisation des travaux de sélection des nouveaux bacheliers qui valorise la compétence et assure l’équité.

Dans la même perspective, afin d’améliorer la qualité de la formation et de corriger le ratio enseignant/étudiants, de nombreuses actions ont été menées. Très tôt, le Gouvernement a fait l’option de doter nos universités d’un nombre suffisant d’enseignants en 5 ans. C’est la raison pour laquelle un programme de recrutement de 200 doctorants est engagé pour alimenter les écoles doctorales avec l’espoir que dans trois (03) ans, les universités publiques du Bénin auront à leur disposition 200 nouveaux assistants. De plus, une vague de 100 assistants a été sélectionnée en juillet 2018 pour être recrutée pour les 4 universités nationales. Le processus de sélection de 100 nouveaux assistants sur le budget 2019 est en cours.

Faut-il le souligner, tous ces efforts sont menés dans un contexte où la prise en compte du volet social a été une préoccupation constante pour le régime du nouveau départ.
Commentaires