Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

COBEMAG Parakou: Une compagnie moribonde avec près de 17 mois d’arriérés de salaires

Publié le mardi 9 octobre 2018  |  La Nation
Comment




Sous la présidence du secrétaire général national de la CSA-Bénin, les responsables du syndicat des travailleurs de la Coopérative béninoise de matériels agricoles (COBEMAG) ont effectué une sortie hier lundi 8 octobre à Parakou. L’occasion leur a permis d’attirer l’attention de l’opinion publique sur les difficultés auxquelles leur structure est confrontée depuis quelque temps.

Naguère une des grandes fiertés du Bénin, la Cobemag suscite aujourd’hui pitié. En témoigne la sortie que les responsables du syndicat de ses travailleurs ont effectuée, hier lundi 8 octobre, pour montrer qu’elle est confrontée à d’énormes difficultés. Procédant à l’état des lieux, le diagnostic qu’ils ont établi est inquiétant. Quant à l’avenir de la coopérative et de son personnel, il n’augure rien d’encourageant ni de prometteur.

Le secrétaire général du syndicat, Yarou Boko, ne s’est pas fait prier pour tirer la sonnette d’alarme. Aux différents organes dirigeants de la structure, il a reproché de nombreux faits. Il s’agit du non-respect des statuts et du règlement intérieur, puis des textes réglementaires régissant les travailleurs et la mauvaise gestion administrative, technique, financière et commerciale. La mauvaise gestion des autres compartiments de la coopérative et celle des commandes de matériels agricoles de la Sonapra déjà réalisées à hauteur de 86,87% et dont la livraison a commencé, n’ont pas non plus été occultées.
Les travailleurs ont aussi fustigé l’incapacité du conseil d’administration à tenir une assemblée générale statutaire et crédible, la non-adoption de la loi Ohada, ainsi que le non-respect des différents manuels de procédures. Ils dénoncent l’intransigeance de leur directeur général qui ne se soucie guère du paiement de leurs salaires. Au 30 septembre dernier, la coopérative leur devait 17 mois au titre des arriérés de salaires.
Présent à cette rencontre, le secrétaire général national de la CSA-Bénin, Anselme Amoussou, a tenu à féliciter les travailleurs qui ont enfin décidé de se réveiller de leur torpeur. Selon lui, ils ont gardé le silence pendant trop longtemps. « Près de 18 mois sans salaire, cela ne se comprend pas. On viole tous les textes de la Cobemag au détriment de vos intérêts », s’est insurgé Anselme
Amoussou. « Dans cette opération de dénonciation pour laquelle vous avez décidé de vous engager, la Csa sera toujours à vos côtés », leur a-t-il promis. « Ce que vous êtes en train de décrier et que nous avons également vu à la Cobemag est une horreur », a poursuivi le secrétaire général de la Csa-Bénin. Il a appelé au respect des engagements pris par le ministre en charge de l’Agriculture.

Maurille GNASSOUNOU A/R Borgou-Alibori
Commentaires