Le Gouvernement du Président Patrice Talon a entrepris, faut-il le rappeler, beaucoup de réformes dans le domaine universitaire depuis 2016.
Au nombre des dernières décisions, figurent le maintien de la gratuité des inscriptions et l'augmentation du budget des bourses et secours universitaires. L'enveloppe passe désormais de 7milliards à 18 milliards de FCFA.
À quelques jours de la nouvelle rentrée académique 2018-2019, le Gouvernement Talon s'est penché entre autres sur la situation de l'ensemble de nos universités publiques, notamment sur la question des frais d'inscription et de formation.
Ainsi, pour garantir l'accès du plus grand nombre à la formation universitaire et le bon déroulement de l'année universitaire 2018-2019, il a été décidé le maintien de la gratuité des inscriptions dans les universités publiques. Le budget des allocations universitaires a été également revu à la hausse.
15 780 nouveaux boursiers s'ajoutent à la liste des 14 197 anciens. Ce qui fait au total 29 977 allocataires. Quant aux nouveaux allocataires, ce sont des étudiants, étudiantes, qui démarrent la 1ère année d'étude à la rentrée 2018-2019. On ne peut être insensible à cette dose méthodique et structurée du Social dans la gouvernance Talon en ce qui concerne l'enseignement supérieur.
Cette énième décision est salutaire et vient à point nommé. Patrice Talon de par ses réformes est en train de réussir quelque chose d'exceptionnel pour les universités publiques.
Un réformateur de sa trempe, mérite encouragement et soutien, surtout de la part du monde estudiantin.