Dans le cadre du 17ème Sommet de la Francophonie, une délégation béninoise conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération Aurélien Agbénonci a pris part à la Conférence ministérielle de la Francophonie les 8 et 9 octobre 2018 à Erevan en Arménie. Au cours des travaux, la délégation béninoise a posé des actes diplomatiques majeurs marquant une présence remarquable du pays dans l’espace francophone.
Lors de la Conférence ministérielle de la Francophonie (Cmf) tenue les 8 et 9 octobre 2018 à Erevan en Arménie, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération Aurélien Agbénonci a présenté aux délégués, les enjeux et défis actuels du numérique pour les pays de l’espace francophone dans un contexte de mondialisation. Il est revenu sur la pertinence de la proposition du chef de l’Etat, le président Patrice Talon, de la mise en place d’un réseau des ministres en charge du numérique pour un repositionnement des pays francophones. Le chef de la diplomatie béninoise a fait un vibrant plaidoyer pour que Cotonou accueille le Secrétariat permanent dudit réseau dont le lancement est prévu pour le 10 octobre à Erevan en présence de la ministre de l’Economie numérique et de la communication Aurélie Adam Soulé Zoumarou. Un autre moment marquant de ces assises est l’intervention du ministre du Tourisme, de la culture et des sports Oswald Homéky, en sa qualité de président en exercice de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (Confejes). Faisant du dynamisme de la jeunesse et la puissance du sport dans l’espace francophone les défis de son mandat, il a rappelé dans son rapport l’urgence et l’importance d’un plan d’action cohérent en faveur des jeunes et des femmes de l’espace francophone.
M. Homéky a également invité les pays francophones à une meilleure synergie d’actions afin d’être des garants de la paix durable et de la stabilité dans cet espace. Sur le positionnement des cadres dans les instances internationales, une des priorités de la politique internationale du Bénin, les actions de la diplomatie béninoise ont été saluées et encouragées par la présentation officielle aux délégués de la Cmf, de Abdel R. Baba-Moussa, nouveau Secrétaire général de la Conférence des ministres de l’éducation des Etats et gouvernements de la Francophonie (Confemen). De même, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Marie-Odile Attanasso a été retenue en tant que membre du Comité de pilotage de l’Institut de la Francophonie pour la formation et l’éducation (Ifef) pour la période 2019 – 2022.
Sur le plan de la coopération pour le développement durable, la Secrétaire générale de la Francophonie ainsi que le président de l’Association internationale des maires francophones (Aimf), ont plusieurs fois fait l’éloge du Bénin comme pays partenaire de choix pour l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif). C’est donc une délégation fière de la place qu’occupe le Bénin dans l’espace francophone qui attend le Chef de l’Etat, le Président Patrice Talon pour sa participation au 17ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie les 11 et 12 octobre 2018. Ce Sommet sera consacré notamment à l’adoption du rapport de la Secrétaire générale de l’Oif, du président de la conférence ministérielle, à un débat général sur le thème du sommet : « Vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité : source de paix et de prospérité pour l’espace francophone ». L’une des grandes décisions attendues de ce Sommet des pays ayant en partage la langue française reste la désignation du Secrétaire général de l’organisation.