A moins de 1.000 jours de l’ atteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), le Bénin est loin de réaliser la cible 5 des OMD, qui est de réduire la mortalité maternelle de trois quarts entre 1990 et 2015, a estimé le docteur Paul Mariano Morel, gynécologue, au cours d’un entretien accordé samedi à Xinhua à Cotonou.
"Malgré tous les efforts déployés par l’exécutif béninois et ses partenaires au développement dans le domaine de la santé, le ratio de mortalité maternelle au Bénin stagne à un niveau élevé, de 498 à 397 pour 100.000 naissances vivantes depuis plusieurs décennies", a-t-il révélé, en citant les données sanitaires du ministère béninois de la santé.
Au Bénin, plus de 1.400 femmes meurent chaque année des complications de la grossesse, de l’accouchement et des suites des couches, révèlent les mêmes données sanitaires.
Pour le docteur Morel, l’une des causes de cette situation est le besoin du pays en soins obstétricaux et néonataux d’ urgences.
"Actuellement, les besoins en soins obstétricaux et néonataux d’urgences du pays ne sont couverts seulement qu’à 30 pour cent", a-t-il souligné.
Outre cette situation, a-t-il précisé, le Bénin fait partie des pays dont les taux de fécondité sont les plus élevés du monde.
"Plus de 50% des femmes de 15 à 49 ans ont leur première grossesse avant l’âge de 20 ansAinsi, elles y cumulent toutes les situations à la catastrophe", a-t-il déploré.