Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Finance : le Bénin accueille la 1ère edition du Salon Africain de la Garantie (SAGA) les 21 & 22 fevrier 2019

Publié le jeudi 11 octobre 2018  |  Agence Ecofin
Salon
© aCotonou.com par DR
Salon Africain de la Garantie (SAGA). Photo : Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement du Bénin, Abdoulaye BIO TCHANE
Comment


Le vendredi 05 octobre 2018 à l’hôtel Golden Tulip de Cotonou, Le Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement a présidé le lancement de la première édition du Salon Africain de la Garantie autour du thème « Enjeux d’une plateforme d’échanges entre Garants, Banques et PME ».

Prenant la parole, le Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement du Bénin, Abdoulaye BIO TCHANE a exhorté les participants à accorder une importance particulière à cette première édition du SAGA et réitéré le soutien du gouvernement béninois à cette initiative.

Se succédant devant un parterre de financiers, banquiers et de Responsables de PME, les intervenants ont sans équivoque exprimé l’importance de réunir les différents acteurs de l’écosystème de la garantie pour mieux faire connaitre ce mécanisme indispensable au développement des PME.

A en croire la Directrice du FAGACE, Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique, Minatou Fanta COULIBALY-KONÉ, « 90 % du tissu économique des pays membres sont constitués de PME, et seules 20% de celles-ci ont accès au financement bancaire. » et de continuer pour souligner que « les fonds de garantie sont un gage de renforcement de la résilience du secteur bancaire et un accélérateur de l’accès des PME aux financements nécessaires au développement. »

Par ailleurs, selon Mme Naka GNASSINGBE de SOUZA, présidente de l’APIGA, Association Professionnelle des Institutions de Garantie, les différents avantages de la garantie, ainsi que les mécanismes d’intervention des garants seront au cœur du Salon Africain de la Garantie.

Le Salon Africain de la Garantie, faut-il le noter, est un cadre annuel de réflexion, de rencontres, d’échanges, d’exposition, d’information et de communication réunissant sur une même plateforme les institutions de garantie, les établissements bancaires et financiers et les PME.

En définitive, « je donne rendez-vous les 21 et 22 février prochain ici même à Cotonou pour ce salon auquel je souhaite plein succès » a lancé le Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement du Bénin, Abdoulaye BIO TCHANE.
Commentaires