Suite à la rencontre du chef de l’Etat, des membres des institutions avec les responsables du Cos-Lépi ; ces derniers ont invité les membres des Caa le samedi dernier pour une séance de travail. Réunis au Conseil des Chargeurs du Bénin, ces acteurs de la Lépi composés des membres des Commissions
Communales d’Actualisation des 77 communes du Bénin, des membres du COS et des techniciens du Centre national de traitement (CNT) avaient pour tâche la planification des opérations de terrain pour plus de résultats.
Il s’agit pour les responsables du COS-LEPI d’échanger avec les membres des CCA sur la sélection, la formation et l’évaluation des Agents Locaux d’Actualisation, la gestion des disparités des situations des centres de vote, l’identification des possibilités de déploiement des agents entre plusieurs centres de vote à partir de critères bien définis, pour permettre la mise en place d’équipes itinérantes de collecte des données d’actualisation.
Ils étaient environ 385 hommes et femmes venus de tous les coins du Bénin pour cette rencontre majeure pour le démarrage effectif de l’audit participatif, l’une des phases les plus importantes du processus de correction du fichier électoral national. Ainsi, les démembrements du COS sont outillés au cours de cette rencontre afin de bien remplir leur mission dans le processus de correction du fichier électoral. Pour le Président du COS-LEPI, le député Sacca LAFIA, cette séance de travaille active les différentes opérations du processus de la correction de la LEPI. Elle permettra également à prévenir toutes les perturbations qui vendront ralentir le bon déroulement du processus a-t-il martelé.
Outillés, et bien formés les CCA sont chargés de la restitution des acquis de cette rencontre aux Délégués d’Arrondissement à l’Actualisation (DAA) pour leur formation en vue que eux aussi puissent former à leur tour les Agents Locaux d’Actualisation (ALA) tout ceci dans le seul souci de réussir l’audit participatif.