Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la fille édition 2018, Zeynab Abib, ambassadrice de bonne volonté de l'Unicef, a échangé avec des adolescentes de la zone sanitaire Zogbodomey, Bohicon et Za-kpota (ZoBaZa).
Au centre de santé communal de Zogbodomey, Zeynab Abib a rencontré 12 adolescentes dont 6 enceintes et 6 autres qui sont de jeunes mères. Parmi la douzaine de jeunes filles, plus de la moitié est constituée de collégiennes ayant abandonné l'école du fait des grossesses précoces.
A l'endroit des filles, l'ambassadrice a invité les jeunes mamans à pratiquer l'allaitement maternel exclusif durant les six premiers mois après l'accouchement.
Par ailleurs, elle a convié les adolescentes à ne pas perdre espoir, car la grossesse n'est pas une fatalité, a-t-elle mentionné. Elle a encouragé les déscolarisées à reprendre le chemin de l’école. Quant aux autres, elle leur a demandé de s’inscrire dans des centres de formation de métier de leur choix afin d'avoir une qualification professionnelle.
Au collège d'enseignement général de Za-kpota, Zeynab a prodigué des conseils à l'ensemble des élèves, leur demandant notamment la concentration des efforts sur les études et l’adoption de comportements responsables pour éviter les grossesses précoces et l’exposition à des maladies sexuellement transmissibles.
Dans l'après-midi, elle a rendu visite aux filles du Centre féminin de Caritas. Zeynab a donné également des conseils aux filles, les invitant à accorder la priorité à leur formation professionnelle avant toute autre activité. Cette séance d'échanges a bénéficié de la participation du père Astrid Carlos Fagninou en charge des projets de protection des enfants à Caritas et de la présence de deux conseillers régionaux de l'Unicef venus de Dakar apporter leur soutien au lancement du projet « Santé et bien-être des adolescents au Bénin» prévu pour le 12 octobre 2018 au Collège d’enseignement général de Zogbodomey.