Le directeur du cabinet du ministère béninois d’Etat, chargé du Plan et du Développement, Rufino d’Almeida, a procédé vendredi à Cotonou, au lancement officiel au Bénin de l’enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages dans les Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) .
"Cette enquête vise à renforcer les capacités des instituts nationaux de la statistique afin de produire régulièrement des données pertinentes, fiables et comparables dans le temps et entre les pays membres de l’UEMOA sur les conditions de vie des ménages et la pauvreté", a-t-il indiqué
S’exprimant à la cérémonie du lancement de cette enquête, M. d’Almeida, a estimé que le besoin d’indicateurs sur la pauvreté et le niveau de vie des ménages mets l’information statistique au centre du dispositif de suivi-évaluation, exigeant la disponibilité de données fiables et diversifiées, dans un contexte marqué par la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).
En effet, a-t-il souligné, l’état de la pauvreté au sein de l’UEMOA suscite des discussions variées depuis 2014 où certains acteurs relèvent que "les variabilités des méthodes et des périodes de mesures de la pauvreté réduisent les comparabilités spatiales et temporelles entre les pays".
Ainsi, a-t-il expliqué, pour faire face à cette problématique et rendre comparables les indicateurs sur la pauvreté, la Commission de l’UEMOA a initié un projet d’harmonisation des enquêtes auprès des ménages dans les pays de l’Union.
Il a précisé que cette enquête, qui va couvrir l’ensemble du territoire national du Bénin avec un échantillon représentatif de 8 040 ménages s’achèvera fin 2019.