Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Culture : Erick Hector Hounkpè dévoile le package du Fitheb 2018

Publié le samedi 13 octobre 2018  |  24 heures au Bénin
Eric
© aCotonou.com par DR
Eric Hector Hounkpè, Dg du FITHEB
Comment


La 14ème édition du Festival international de théâtre du Bénin (Fitheb) est prévue pour novembre 2018. En prélude à l’événement, le directeur du festival a animé une conférence de presse, ce vendredi 12 Octobre 2018 pour livrer le contenu de ce grand rendez-vous international de théâtre.

Programmé pour se dérouler du 16 au 24 Novembre 2018 avec la présence d’une vingtaine de délégations, le Fitheb 2018 révélera une fois encore les talents de la scène. Placée sous le thème "Théâtre, engagement civique et social pour un développement durable au Bénin, en Afrique et dans le monde", ce grand-rendez-vous se tiendra, selon le directeur du Fitheb, dans les anciens chefs lieux de département notamment Cotonou, Lokossa, Parakou, Natitingou, Abomey et Porto-Novo.
Pour Erick Hector Hounkpè, " ce thème nous est inspiré par l’observation, ces deux (02) dernières décennies tant au Bénin, qu’en Afrique et dans le monde, d’une foison de ces diverses formes de théâtres non conventionnelles tant dans les sujets abordés que dans les esthétiques arpentées. Le Théâtre dit de Développement, le Théâtre-forum, le Théâtre dit d’intervention sociale pour un changement de comportements, le Théâtre dit Populaire, le Théâtre Filmé, etc".
Au nombre des pays qui seront représentés, il y a le Togo, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Madagascar, la Tunisie, le Burkina-Faso, la Belgique, l’Haïti, la France, la Chine.
Le directeur précise qu’une Table Ronde prendra en charge le thème central de ce festival afin de faire ressortir les dissemblances et les similitudes entre les différents Théâtres et leurs cibles.
Le Bénin marquera ce festival avec plusieurs scènes notamment " Le Chroniqueur du PR", " L’os de Mor Lam", "La Tragédie du Roi Césaire", "7 Milliards de voisins", "25 Décembre", "Tache noire sur le cœur", " La honte du prétexte ou Une leçon de calcul", qui sont des pièces de théâtre, le conte " Yêkou ou Le Conte Chez Nous", l’humour " Mon père est un Comique" et "Touch My Body, Don’t Touch My Body" qui est un danse.
Quant aux autres représentations, le Burkina, la France et le Mali donneront la joie au public à travers " Le Fabuleux destin d’Amadou Hampâté Bâ ", le Cameroun avec "Je suis Charlotte".
Le autres pays comme le Togo, la Côte d’Ivoire, Haïti, le Madagascar, la Tunisie et la Chine auront leur mot à dire avec de très belles affiches.
Selon Erick-Hector Hounkpè, " Nous allons également profiter de ces instants pour révéler l’énorme contribution du théâtre et de ses hommes, et de ses femmes, au progrès social, tant au Bénin, en Afrique que dans le monde".
Il confirme simplement qu’avec la 14ème édition, nous voulons mettre à l’honneur le Théâtre de « Tout-Le-Monde », tant dans les sujets que dans les approches esthétiques, ferment de développement". Beaucoup d’activités diverses sont prévues au cours de ce festival.


Giscard AMOUSSOU
Commentaires