Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée internationale de la fille édition 2018 : Ceradis-Ong lance son press-book sur la Pf

Publié le lundi 15 octobre 2018  |  Matin libre
50
© aCotonou.com par DR
50 filles du canton “Love power“ entre dans le royaume international des vierges (Riv)
Comment


(Les actions de l’Ong couronnées par un prix spécial de la République Française)

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale de la jeune fille édition 2018, le Centre de réflexions et d’actions pour le développement intégré et la solidarité (Ceradis-Ong) a procédé vendredi, 12 octobre 2018 au Codiam (Cotonou), au lancement de son troisième press-book sur la Planification familiale (Pf) au Bénin. L’occasion pour les responsables de cette organisation de référence, engagée dans la promotion des droits humains appliqués à la santé sexuelle et reproductive, de présenter à l’assistance, le prix spécial à lui décerné dans le cadre du “Prix des droits de l’homme de la République Française“…

Considéré comme une contribution de la presse et de la société civile à une meilleure efficacité des politiques publiques en matière de Planification familiale (PF) au Bénin, le présent press-book aborde plusieurs thématiques en lien avec les méthodes modernes de contraception, le dividende démographique et surtout les engagements pris par le Bénin sur le plan international. A en croire le Directeur exécutif du Ceradis, Nourou Adjibadé, ladite œuvre s’inscrit dans la dynamique du renforcement du suivi des engagements pris par l’Etat béninois dans le cadre de la réponse nationale au repositionnement de la PF. « Ce press-book voudrait refléter le regard de la société civile eu égard à ses motivations et attentes par rapports aux engagements pris par l’Etat béninois pour le repositionnent de la PF au Bénin » a-t-il martelé avant de souligner la nécessité de suivre la mise en œuvre desdits engagementspour mieux constater les progrès et surmonter les obstacles. « C’est à cette tâche que nous nous sommes attelés à travers cette production de presse» précise Nourou Adjibadé. Quant au président de l’Union des professionnels des médias du Bénin (Upmb), Franck Kpochémè, il s’est dit ravi de la qualité des productions des journalistes sur le sujet avant de plaider afin que la réalisation du press-book se fasse semestriellement. Par ailleurs, il a invité les hommes des médias à contribuer à la mise en œuvre des engagements pris par le Bénin en matière de Pf. Ceci, pour le bien-être des populations et l’épanouissement des ménages.

Ceradis-Ong, Prix spécial de la République française…

Une “Mention spéciale“ a été décernée à Ceradis-Ong pour sa participation au Prix des droits de l’homme de la République Française. Cette distinction remise à l’organisation dans les locaux de l’Ambassade de France au Bénin le 08 mai dernier, a été officiellement présentée à la presse, acteurs de la société civile, des autorités et acteurs du secteur de la santé. Ceci, à l’occasion de la cérémonie de lancement du press-book sur la Pf. “Démarginaliser les filles en situation de vulnérabilité par la promotion de leurs droits sexuels et reproductifs dans la commune de Ouidah au Bénin“, c’est l’intitulé de l’initiative de Ceradis-Ong qui a séduit la Commission nationale consultative des droits de l’homme, initiatrice dudit Prix. A travers ce projet, Ceradis-Ong entend contribuer à l’effort national en matière de promotion des droits sexuels et reproductifs des jeunes filles. Il s’agit pour l’organisation, de renforcer les pouvoirs, la participation, les capacités de négociations et d’autonomie des jeunes filles à travers la mise en place participative et consensuelle d’interventions intégrées avec les communautés du milieu rural afin d’apporter des réponses aux problèmes liés à l’accès des jeunes filles aux services de santé sexuelle et de la procréation. Autant d’actions pertinentes et cohérentes à fort impact communautaire qui font de cette initiative, l’un des meilleurs projets recueillis au titre de l’édition 2017 du Prix des droits de l’homme de la République Française. D’où la mention spéciale décernée à Ceradis-Ong. Si pour Nourou Adjibadé, cette distinction vient couronner de longues années d’actions menées avec abnégation, elle s’annonce comme un catalyseur de bonnes performances pour l’organisation et l’Alliance droits et santé, à laquelle Ceradis est affiliée. La présente distinction, selon ses dires, apparait comme une source d’inspiration pour continuer le combat aux côtés des autres organisations de la société civile pour rendre davantage concrets les droits sexuels et reproductifs qui sont à la fois facteurs et marqueurs de développement.

Aziz BADAROU
Commentaires