Sébastien Ajavon ne se rendra pas à son procès prévu le jeudi 17 octobre 2018, a annoncé Me Eric Dupond-Moretti, l’un de ses avocats français. L’opposant politique et homme d’affaires béninois est mis en cause dans une enquête sur un trafic de cocaïne.
Me Eric Dupond-Moretti, l’un des avocats français de Sébastien Ajavon – qui séjourne actuellement en France – a dénoncé, ce mercredi, de « graves irrégularités » dans la procédure. En octobre 2016, Sébastien Ajavon avait été arrêté après la découverte d’environ 18 kg de cocaïne pure d’une valeur estimée à 9 milliards de francs CFA (14 millions d’euros) dans un conteneur destiné à l’une de ses sociétés. Il avait été relaxé quelques mois plus tard, faute de preuve et « au bénéfice du doute ».
Cette relaxe n’a fait l’objet d’aucune procédure en appel, mais Sébastien Ajavon a été convoqué le 4 octobre devant un tribunal spécial créé fin août à Porto Novo (sud-est du Bénin), la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), pour « trafic de drogue international à haut risque », infraction punie de 10 à 20 ans de prison.... suite de l'article sur Jeune Afrique