Cet après-midi à partir de 15h , la Cour d’Appel de Paris donnera son verdict suite à la demande du gouvernement béninois d’extrader vers le Bénin messieurs Patrice Talon et Olivier Boco pour leurs présumés implications dans l’affaire relative à la tentative d’empoisonnement du Chef de l’Etat.
L’affaire Talon qui focalise toutes les attentions au Bénin depuis an connaîtra son épilogue ce jour. Du moins pour la demande d’extradition vers le Bénin des présumés coupables. Selon certains informations relayées par l’AFP, le Parquet général a dans sa réquisition, refuté la demande d’extradition de Patrice Talon et Olivier Boco.
Ce rejet semble se justifier par les tares de la justice Béninoise qui aux yeux des magistrats français n’offre pas assez de garantie. Le lynchage médiatique qu’a connu le juge d’instruction Angelo Houssou, qui a ordonné le premier non lieu général le 17 dernier a fait planer des doutes sur le traitement que pourrait subir M. Talon et son collaborateur au Bénin. A cela s’ajoute également des erreurs de procédures dont le maintenu du mandat d’arrêt international alors que le juge avait ordonné son retrait dans sa décision de non-lieu etc. Toute chose, qui selon le Parquet Général de Paris ne garantie pas la sécurité de Patrice Talon et Olivier Bocco. Le Tribunal dans son verdict suivra- t-il la réquisition du Parquet ? That is the question.