Accompagnement de la 1ère promotion des étudiants de l’ENSTA/Djougou : Le ministre ABIOLA mobilise les structures de financement des projets d’insertion
Les 25 et 26 février 2013, une délégation du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique conduite par le ministre François Adébayo ABIOLA est descendue à l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences et Techniques Agronomiques de Djougou (ENSTA-Djougou), et à l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques du Bâtiment et de la route d’Abomey (ESTBR-Abomey). Accompagné des experts de FNPEEJ, le ministre sensibilise les étudiants de la première promotion sur l’auto-emploi et les possibilités de financement des projets.
Donner aux étudiants de la première promotion sortis de l’ENSTA-Djougou et ceux de l’ESTBR- d’Abomey le dispositif de plans d’action ; comment accéder aux financements des outils de management de leur projet respectif conformément au programme du gouvernement pour d’auto-emploi. Tels sont les objectifs primordiaux visés par la délégation du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr François Adébayo ABIOLA, en tournée. Les institutions de financement mis en place par le gouvernement et les autres partenaires stratégiques sont associés à cette randonnée. Le ministre Abiola s’est appuyé sur les experts du FNPEEJ pour animer les séances d’échanges avec les étudiants de Djougou et d’Abomey. A Djougou, M. Hugues BAIMEY, le directeur de l’ENSTA a, dans ses mots de bienvenue, remercié le MESRS pour cette noble initiative. «Nous sommes ici réunis ce jour 25 Février 2013 pour échanger avec les Licenciés Professionnels de la première promotion de l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences et Techniques Agronomiques de Djougou (ENSTA-Djougou) par rapport aux différents projets rédigés et présentés lors de la soutenance de leurs mémoires afin de leur faciliter une insertion dans la vie active». Tout en rappelant la vision de l’ENSTA-Djougou, ce dernier a laissé entendre que cette école créée en 2009 a pour but de professionnaliser la formation en agriculture à travers la mise en œuvre du système LMD, de promouvoir l’esprit d’entreprenariat agricole et d’intégrer les besoins de formation aux besoins de développement. Cette politique de formation n’avait pas existé pendant longtemps au Bénin, d’où la croissance progressive du taux de chômage observée dans le pays. Pendant trois ans, ces premiers étudiants titulaires chacun d’une Licence Professionnelle de l’ENSTA-Djougou, d’un effectif total de 88, ont bénéficié d’une formation théorique renforcée par des stages pratiques en fin de formation, un stage d’insertion professionnelle de 3 mois et demi dans une entreprise de développement agricole. Ils ont rédigé et soutenu des mémoires-projets avec des plans d’affaires. C’est pour aider ses apprenants à transformer leur mémoire en projet bancable que le ministre Abiola a pris l’initiative de la formation en entreprenariat. Dans son exposé, M. Augustin Codjo HOUNNOU, responsable suivi-évaluation du FNPEEJ, a expliqué à ces étudiants les voies et moyens pour accéder au financement suivant des études de cas. A cette étape, les étudiants de chacune des quatre options que comporte cette école ont présenté chacun son projet. «Votre échantillon représente pour mon département et tout le gouvernement une priorité parce que nous voulons un changement radical, une rupture avec l’enseignement que nous donnons. Notre vision aujourd’hui, c’est de vous aider à vous insérer dans le tissu socioéconomique de notre pays. Ce qui nous préoccupe le plus, c’est ce que vous devenez après votre formation», a précisé le ministre ABIOLA.