Pour la première fois de son histoire, le Bénin comptera un hôtel cinq étoiles dans sa chaîne hôtelière. Le promoteur du projet qui donnera naissance au Marriott Hôtel, a pour nom Ghaby Kodeih, un jeune Libanais naturalisé Béninois qui s’investit dans la promotion immobilière dans notre pays.
Le projet de construction d’un hôtel cinq étoiles au Bénin est l’œuvre de Ghaby Kodeih. Le chantier a démarré depuis le 3 juin dernier à Cotonou et 4 milliards FCFA ont été déjà investis à ce jour. Le Marriott Hôtel en construction, en effet, d’un coût total de 50 milliards FCFA, est un hôtel 5 étoiles qui porte les caractéristiques suivantes : 202 chambres, dont 5 suites présidentielles + une suite classée parmi les 10 suites les plus huppées au monde (comprend un ascenseur et une piscine personnels), 150 appartements entièrement équipés et meublés, est doté d’un centre commercial ultra moderne.
C’est dire que le promoteur n’entend pas faire les choses à moitié. Il s’agit d’un hôtel cinq étoiles dans tous les sens du terme. Et c’est bien pour la première fois, depuis 1960, année de son accession à l’indépendance que notre pays abrite un joyau de ce standing-là. Ghaby Kodeih envisage par ailleurs, avec le groupe Marriott, de faire le même type d’investissement dans plusieurs autres pays de la sous-région. Grâce à son leadership et son dynamisme, le groupe a déjà entamé aussi la construction d’un hôtel cinq étoiles au Ghana.
Au total, c’est un honneur pour le Bénin que la famille Kodeih, d’origine libanaise naturalisée au Bénin, fasse un si lourd investissement au profit du Bénin. En outre, le promoteur Ghaby Kodeih, seulement âgé de 35 ans, faut-il le souligner, est depuis une décennie, le premier promoteur immobilier au Bénin. A titre d’exemple, il vient d’inaugurer le « Best Western Plus Airport Hôtel », d’une capacité de 112 clés (appartements et suites), et situé en face de l’aéroport international Cardinal Bernardin de Cotonou.